Blaireaux : FNE Ain dépose un recours contre l’autorisation de tirs de nuit
Encore une fois, l'Etat autorise un abattage de blaireaux sans réel motif. Les associations contre-attaquent.
Mais pourquoi un tel acharnement contre le blaireau ?
C’est devenu une triste habitude dans l’Ain : puisque les blaireaux ont le malheur de mettre un peu de maïs ou de raisin à leur menu, il faut les tuer, à coups de fusil ou de pelles.
Petite nouveauté en 2022 : les services de l’Etat, qui ne manquent décidément pas d’imagination, autorisent le tir des blaireaux dès le 1er avril et jusqu’à l’ouverture de la chasse. Ces opérations de « régulation » auront lieu de jour et de nuit, même si aucun dégât sur les récoltes n’a été observé à proximité !
FNE Ain avait fait part de son opposition à ce projet d’arrêté lors de la consultation du public.
Las ! la préfète n’a pas tenu compte des 393 observations défavorables sur les 434 reçues lors de cette consultation. L’arrêté a été publié sans modification.
FNE Ain et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes ont donc décidé de demander au tribunal administratif de suspendre cet arrêté en urgence.
Malheureusement, le 15 avril le tribunal a refusé de suspendre l’arrêté, estimant qu’il n’y avait pas d’urgence. Nous restons cependant confiants pour obtenir l’annulation de l’arrêté. Une victoire a posteriori ne serait pas vaine puisqu’elle participerait à créer une jurisprudence favorable au blaireau.
Cette action est prise en charge par FNE Ain grâce à notre juriste. Mais, vous le savez, les moyens sont limités sur ces actions que les institutionnels ne veulent pas financer. Alors, pour que quelqu’un continue d’agir en justice pour les blaireaux et toute autre espèce, faites un don pour soutenir l’action en justice contre l’autorisation de vénerie.
Je donne pour lutter contre la vénerie sous terre
https://www.fne-aura.org/ain/faire-un-don/
Publié par FNE Ain
Le Mercredi 06 avril 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/blaireaux-fne-ain-depose-un-recours-contre-lautorisation-de-tirs-de-nuit/
Partager