Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Tou.tes, ensemble, contre le projet de barrage « Rhônergia » !

OUI à un Rhône libre et vivant ! NON au barrage de trop sur le Rhône ! Ce projet dément est, jusqu'à fin février, soumis à une concertation publique. C'est le moment de montrer à la CNR et à l’État pourquoi ils doivent renoncer à Rhônergia dès 2024. Chacun.e d'entre nous peut agir : découvrez comment...

Lundi 15 janvier 2024 Biodiversité Eau

Malgré un saupoudrage vert du projet censé faire illusion (rivière artificielle pour les poissons, aménagement paysager autour de l’usine…), les associations ne sont pas dupes : un nouveau barrage sur le Rhône, dans le dernier secteur libre du Haut-Rhône (entre Sault-Brénaz et Lyon), serait une catastrophe écologique ! La dynamique du fleuve s’en trouverait totalement déréglée, les continuités écologiques seraient menacées, la dégradation voire la destruction d’habitats naturels mettraient en péril de nombreuses espèces, la qualité de l’eau risquerait de subir à la fois la remise en suspension de polluants et la perte de la capacité d’auto-épuration du Rhône… Et la liste ne s’arrête hélas pas là ! Tout cela pour quoi ? Pour une production dérisoire d’électricité qui serait largement obtenue en améliorant l’efficacité des ouvrages existants.

Les tables rondes qui se sont déroulées en décembre et janvier dans le cadre de la concertation publique, (à (re)visionner ici, ont montré une large opposition à ce projet, des associations de protection de la nature, bien sûr, mais également de la part d’élu.es, de structures en charge de l’eau et/ou de la biodiversité, d’usagers du fleuve, d’agriculteurs et agricultrices, etc.
En particulier, il apparait aberrant d’envisager un nouveau barrage alors que des moyens humains et financiers énormes sont mobilisés, depuis des décennies, afin de préserver voire restaurer, quand cela est nécessaire (c’est-à-dire souvent) le bon état écologique des masses d’eau, déjà mis à mal par les pollutions et l’artificialisation des berges.

La concertation n’est pas finie et chacun.e de nous peut agir ! En particulier, FNE Ain sera présente lors des réunions publiques et des stands : venez nous rejoindre (calendrier ici). Pour celles et ceux qui ne sont pas dans le secteur concerné, il est également possible de participer à distance, en déposant des contributions en ligne, par exemple. Le groupe de travail qui coordonne les actions peut vous accompagner et propose des outils pour vous aider à vous impliquer. N’hésitez pas à nous contacter !

Pour présenter les principales raisons qui fondent notre opposition au projet et les diverses actions bénévoles possibles, FNE Ain a proposé début janvier un webinaire suivi par une quarantaine de personnes. Pour celles et ceux qui n’étaient pas disponibles ce jour-là, ce webinaire est proposé à nouveau ce vendredi 19 janvier, de 19h à 20h. Plus d’informations ici.

A chacun.e son action militante mais tou.tes, ensemble, contre un 20ème barrage sur le Rhône ! Signez la pétition NON AU BARRAGE RHONENERGIA !

Publié par FNE Ain

Le Lundi 15 janvier 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/tou-tes-ensemble-contre-le-projet-de-barrage-rhonergia/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts