Une pollution lourdement condamnée
Une entreprise de travaux publics a été condamnée à payer une lourde amende pour avoir pollué le milieu aquatique.
La rupture de la digue d’un bassin de décantation à Gex en juin 2018 avait provoqué une énorme vague de boue qui avait arraché les arbres et détruit un hectare de zone humide. Des milliers de mètres cubes de limons s’étaient déversés dans le milieu naturel et avaient fait disparaître presque toute vie sur six kilomètres des rivières Maraichet et Oudar.
Il faut dire que le bassin de décantation n’avait jamais été curé en plusieurs décennies d’existence et atteignait douze mètres de haut suite aux réhausses successives pour en augmenter la capacité. Les pluies de la veille auront été la goutte d’eau qui a fait exploser le vase.
Lors de l’enquête, la police de l’environnement a constaté que la remise en état de la zone humide était impossible du fait de l’absence de portance du sol et de l’inaccessibilité du site. Le lit du Maraichet a disparu sous les boues et la rivière doit désormais se frayer un nouveau chemin sur les dépôts.
Le Tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse a condamné l’entreprise ce 19 janvier 2021 à 100 000 euros d’amende. Elle devra également réparer le préjudice moral de FNE Ain. Ce jugement vient s’ajouter aux frais déjà engagés par l’entreprise pour résorber les dégâts et rappelle que la réparation du dommage écologique coûte souvent plus cher que d’éviter qu’il ne se produise.
La rupture de la digue a entrainé un glissement de terrain qui a mis au jour une ancienne décharge d’ordures ménagères. Inquiète, l’association gessienne ATENA a fait procéder en novembre 2020, à des analyses de l’eau et du sol en bordure aval du site. Celles-ci ont révélé la présence de PCB. Il faudra donc faire toute la lumière sur les causes de cette nouvelle pollution et prendre les mesures qui s’imposent pour supprimer les conséquence négatives sur l’environnement.
Publié par FNE Ain
Le Lundi 25 janvier 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/une-pollution-lourdement-condamnee/
Partager