Bouquetins du Bargy : contre l’avis des scientifiques, de nouveaux abattages massifs prévus !
Comme en 2014, alors que plus de 9 bouquetins sur 10 sont sains, les pouvoirs publics entendent abattre sans contrôle sanitaire préalable un grand nombre des bouquetins du Bargy.
Une infection en voie d’extinction naturelle
On y était presque ! Le taux de prévalence de la brucellose, s’établissant dorénavant à environ 4% de la population des bouquetins dans le cœur du massif avait été divisé par 10 en 5 ans, et il était estimé à zéro en zones périphériques. On était presque parvenus à une situation où l’infection pourrait s’éteindre naturellement, moyennant un certain nombre de mesures prudentes et raisonnées à appliquer sur 2022 et les années suivantes.
Depuis 2013, avec le milieu scientifique, nous préconisons une combinaison de captures par téléanesthésie, assorties de contrôles avec euthanasie des bouquetins séropositifs. Cette procédure, dont les agents de l’Office Français de la Biodiversité sont devenus spécialistes, alliée à des mesures de biosécurité (séparation stricte des zones de pâturage, parcages de qualité, élimination des pierres à sel et réduction de la divagation des chiens) doivent permettre d’arriver à l’extinction de la brucellose.
Malgré les discussions intenses qui ont eu lieu pour que les pouvoirs publics prennent en compte l’avis négatif du CNPN et revoient leur copie, le préfet de la Haute-Savoie persiste et signe. Il a fait lancer ce matin la consultation publique réglementaire de 21 jours sur son projet d’arrêté d’abattage sans contrôle sanitaire préalable d’un grand nombre de bouquetins.
Réagissez avec nous !
Il est important de participer nombreux à cette consultation pour exprimer notre désaccord sur les abattages prévus.
Les avis doivent être envoyés au plus tard le 7 mars 2022
- sur ddt-consultations-publiques@haute-savoie.gouv.fr
- à la DDT (service eau et environnement) au 15 rue Henry Bordeaux – 74998 Annecy cedex 9
Crédit photo : Jacques Clabaut
Publié par FNE Haute-Savoie
Le Lundi 14 février 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/bouquetins-du-bargy-contre-lavis-des-scientifiques-de-nouveaux-abattages-massifs-prevus/
Partager