Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Bouquetins du Bargy – Pas de tirs d’abattage indiscriminé cette année !

Une consultation publique a été lancée du 14 avril au 5 mai inclus (lien ci-dessous) et nous vous invitons à y répondre comme vous l'avez fait les années précédentes.

Samedi 01 mai 2021 Biodiversité Montagne Santé

Grâce au recours en référé que nos collègues d’Animal Cross ont défendu avec succès devant le tribunal administratif de Grenoble, le préfet de Haute-Savoie est actuellement dans l’impossibilité de recourir à des tirs d’abattage indiscriminé. Le jugement sur le fond interviendra à une date encore indéterminée. Les captures-contrôles vont donc se poursuivre pour assainir la population du Bargy, et nous sommes globalement d’accord avec cette mesure de gestion sélective.

Une consultation publique a été lancée du 14 avril au 5 mai inclus. Elle est disponible ici: https://www.haute-savoie.gouv.fr/Publications/Actions-participatives/Droit-a-l-information-sur-l-environnement/Consultations-2021/Massif-du-Bargy-capture-et-euthanasie-bouquetins-seropositifs-en-vue-du-controle-de-la-brucellose

Il s’agit là d’une démarche de démocratie participative, et comme vous l’avez fait les années précédentes, nous vous invitons à donner votre avis sur le site de la consultation. Vous trouverez en pièce jointe notre contribution collective de 10 associations environnementales.

La demande est valable pour 2021 et 2022, comme prévu pour 50 captures-contrôles par an, avec euthanasie des animaux séropositifs et 0 “prélèvement” (= abattage) indiscriminé.

Dès que la neige aura bien fondu, allez donc vous promener dans le massif du Bargy pour voir nos chers bouquetins.

Photo : Eric Pioche

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Samedi 01 mai 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/bouquetins-du-bargy-pas-de-tirs-dabattage-indiscrimine-cette-annee/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts