Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Bouquetins News : les tirs suspendus, mais jusqu’à quand ?

Dimanche 25 octobre 2020 Biodiversité Montagne Santé

Comme vous le savez sans doute, l’association Animal Cross – merci à eux – a obtenu le 21 août dernier la suspension de l’exécution de l’arrêté n° DDT-2020-0722 du 29 mai 2020 par lequel le préfet de la Haute-Savoie avait notamment autorisé pour 2020 sur l’ensemble du massif du Bargy le “prélèvement” (= abattage indiscriminé) de 20 bouquetins présents sur la zone coeur du massif (Petit Bargy, Grand Bargy, Jallouvre Peyre).

Le juge des référés a estimé que le préfet “ne justifiait pas qu’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante que l’abattage d’individus non testés pour parvenir aux buts poursuivis”.

On en était là, très satisfaits de cette position prise pour la première fois par un juge dans ce dossier, quand nous avons appris que le Ministère de l’Écologie faisait appel de cette décision. D’après ce qu’elle nous a dit, c’est Véronique Riotton, députée LREM de la première circonscription de Haute-Savoie, qui a fortement incité la ministre Barbara Pompili à interjeter appel. Ce qui a été fait le 9 septembre auprès du Conseil d’État, lequel a autorité pour accepter, ou pas, les pourvois en cassation sur des jugements en référé.

Bien entendu, la procédure judiciaire sur le fond sera poursuivie, mais le sort des 20 bouquetins est désormais lié à la décision du Conseil d’État. La météo pourrait également s’inviter dans la partie, car la neige arrive et nous n’avons encore jamais vu les agents de l’OFB tirer des bouquetins en hiver. Et pour 2021 il faudra un nouvel arrêté…

On vous tiendra au courant des développements dans cette affaire.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Dimanche 25 octobre 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/bouquetins-news-les-tirs-suspendus-mais-jusqua-quand/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts