Campagne AU FEU : aidez-nous à recenser les brûlages de végétaux
En avril dernier, France Nature Environnement Isère lançait la campagne participative “AU FEU !” pour récolter de la donnée environnementale sur le phénomène de brûlage de végétaux et sensibiliser aux bonnes pratiques. La campagne se poursuit et s’élargit à la Haute-Savoie ! Du 25 septembre au 6 octobre 2023, faites-nous remonter vos observations.
Le brûlage à l’air libre : une pratique polluante, dangereuse pour la santé et pour l’environnement
Le brûlage de végétaux participe fortement à la dégradation de la qualité de l’air. Les particules émises lors de la combustion ont de lourdes conséquences sur notre environnement mais aussi sur notre santé. Ainsi, la personne qui brûle ses déchets au jardin est directement exposée à des fumées toxiques pour sa santé. Elle inhale des polluants tels que les particules fines qui pénètrent profondément dans les poumons et l’organisme.
De plus, certaines conditions météorologiques et topographiques peuvent participer à l’accumulation des polluants en un lieu donné. Ainsi, la qualité de l’air est davantage dégradée en cas d’inversion thermique dans les vallées, plaines et secteurs enclavés.
Les déchets végétaux : une ressource à valoriser
Malgré son interdiction (amende de 4e classe pouvant aller jusqu’à 750 €), le brûlage de végétaux est encore largement observé. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives au brûlage : broyage, paillage, compostage ou encore tonte mulching sont autant de techniques permettant de valoriser sur place les déchets du jardin et ainsi fertiliser les sols.
Les déchets végétaux ne doivent plus être perçus comme des déchets mais comme une ressource à valoriser, pour la richesse de nos sols et la beauté de nos jardins !
Agissez avec nous pour limiter la pollution de l’air
La campagne « AU FEU ! » s’inscrit dans le cadre d’un projet soutenu financièrement par l’ADEME, l’agence de la transition écologique. Elle concerne initialement les 8 communautés de communes iséroises concernées par le plan de protection de l’atmosphère, et s’est récemment élargie à la Haute-Savoie.
Réalisée deux fois par an, au printemps et à l’automne, elle doit permettre de recenser les brûlages illégaux, grâce aux signalements des « Sentinelles de l’air » sur le site et l’application Sentinelles de la nature, un outil de mobilisation citoyenne développé par FNE. Les données récoltées permettront de mieux appréhender le phénomène de brûlage à l’air libre de végétaux sur le territoire du Plan de Protection de l’Atmosphère.
La deuxième édition de la campagne « AU FEU ! » aura lieu du 25 septembre au 6 octobre 2023. Au cours de cette période, signalez les brûlages dont vous êtes témoin sur le site Sentinelles de la nature ou sur son application mobile téléchargeable sur Google Play et Apple Store. Vous participerez à la collecte de données et contribuerez à une meilleure compréhension du phénomène de brûlage.
Découvrir Sentinelles de la Nature
https://sentinellesdelanature.fr/
En savoir plus sur la réglementation
https://www.haute-savoie.gouv.fr/Demarches/Activites-reglementees/Dechets/Dechets-verts#!/Particuliers/page/F31858
Crédit photo : Philippe Dubois
Une campagne soutenue par l’ADEME
Publié par FNE Haute-Savoie
Le Mercredi 20 septembre 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/campagne-au-feu-aidez-nous-a-recenser-les-brulages-de-vegetaux/
Partager