Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

CIMaE : Un projet scientifique d’envergure !

Le projet de recherche CIMaE a débuté en 2021, sous l’impulsion de Marie Lamouille-Hébert, alors experte en milieux aquatiques à France Nature Environnement Haute-Savoie. Depuis, de nombreuses publications scientifiques ont vu le jour grâce au projet.

Mardi 28 mai 2024 Biodiversité Climat Eau Montagne

Le projet CIMaE de 2021 à 2024

Durant cette phase, l’essentiel des efforts s’est concentré sur la réalisation d’une thèse structurée en trois grands axes :

Axe 1 – Dans un premier temps, l’objectif a été de faire une synthèse des connaissances scientifiques sur les effets du changement climatique sur les mares d’altitude. Ce travail est publié dans la revue Ecology and Evolution.

Axe 2 – Nous avons étudié la réponse des communautés (odonates, amphibiens, plantes aquatiques) à différents paramètres (température de l’eau, hydropériode, connectivité). Ce travail est publié dans la revue Aquatic Sciences.

Axe 3 – Nous avons comparé la typologie des mares aux communautés (odonates, amphibiens, plantes aquatiques) présentes sur celles-ci. Ce travail est publié dans la revue Hydrobiologia.

Ce travail de recherche a donné lieu à une thèse, co-dirigée par Thibault Datry (INRAE) et Florent Arthaud (Université Savoie Mont-Blanc), désormais en ligne ici. L’enjeu est de dégager un plan d’action de préservation de la biodiversité des zones humides d’altitude.

La rediffusion de la soutenance de thèse est disponible sur YouTube en cliquant ici.

Les programmes de science participative

Le projet CIMaE a également vu naître trois programmes de science participative :

En 2021, nous avons lancé un programme de sciences participatives à l’attention des naturalistes. L’objectif : récolter un maximum de données sur les zones humides d’altitude, sur tout le territoire de l’étude (Alpes, Jura et Pyrénées). Ainsi, cet été là, 80 personnes ont été mobilisées et ont inventorié un total de 300 zones humides !

En 2022, l’objectif était d’échantillonner au moins 500 zones humides. Ainsi, en plus d’impliquer les naturalistes, le programme de sciences participatives s’est étendu aux pratiquants outdoor. Grâce à la mobilisation de plus de 100 observateurs lors de ces 2 étés, nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé.

En 2025, une nouvelle dynamique de science participative voit le jour avec : 

De nouvelles aventures pour CIMaE : 2024 – 2028

Encore plus d’explications à venir !

L’expertise scientifique au service du militantisme

Le projet CIMaE est une première en France. Face à un tel défi, notre association est fière de pouvoir compter sur Marie Lamouille-Hébert. En 2020, celle-ci s’est vue diplômée de l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) en Sciences de la Vie et de la Terre. Elle a obtenu la mention très bien grâce à son travail de recherche sur les libellules spécifiques d’altitude. En parallèle, elle occupe notamment le rôle de vice-Présidente au sein du groupe Sympetrum. En mars 2025, Marie a soutenu sa thèse sur l’écologie des communautés des mares et étangs alpins dans un contexte de changement climatique.

En tant que chargée de mission biodiversité et milieux aquatiques à FNE Haute-Savoie, Marie porte le projet CIMaE de A à Z. Elle fourni ainsi des résultats précieux, aussi bien pour la communauté scientifique et la biodiversité alpine que pour notre association.

Contact & Ressources

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Marie Lamouille-Hebert à l’adresse suivante : marie.lamouille-hebert@inrae.fr

Pour suivre l’actualité du projet CIMaE, rendez-vous sur la page Facebook.

Pour plus d’informations sur le projet CIMaE, rendez-vous ici.

Pour en savoir plus sur le programme de science participative 2025, rendez-vous ici.

Crédits photos :  Lauren Terrigeol

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mardi 28 mai 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/cimae-un-projet-scientifique-denvergure/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts