— Actualités —

Projet de recherche sur les libellules spécifiques d’altitude

Lundi 31 décembre 2018 Biodiversité Eau Montagne

En partenariat avec la Société Française d’Odonatologie (SFO), le Groupe Régional de Protection des Libellules “Sympetrum” (GRPLS), le Groupe Odonates de Haute-Savoie (GO74) et avec le soutien du SM3A, FNE Haute-Savoie lance en 2017 et jusqu’en 2020, un projet de recherche sur la distribution des libellules spécifiques d’altitude.

Ce projet, co-encadré par l’hepia de Genève et le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) de Montpellier dans le cadre d’un travail de diplôme EPHE (École Pratique des Hautes Études), est soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse comme “Initiative biodiversité” et le Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Pendant trois années, entre le 15 juillet et le 10 aout, des collectes de données standardisées vont être réalisées au-dessus de 1900 mètres d’altitude, sur les libellules (Coenagrion hastulatum (Charpentier, 1825), Aeshna caerulea (Ström, 1783), Aeshna juncea (Linnaeus, 1758), Somatochlora alpestris (Selys , 1840), Somatochlora arctica (Zetterstedt, 1840) et Leucorrhinia dubia (Vander Linden, 1825)), mais également sur leurs habitats, les zones humides qui peuvent être des supports pour de multiples usages.

L’objectif du travail est d’améliorer les connaissances sur la distribution actuelle des espèces spécifiques d’altitude mais aussi sur leurs habitats préférentiels et leurs répartitions. Nous tenterons de modéliser l’impact du changement climatique sur ces dernières. En terme opérationnel, nous souhaitons identifier les milieux qu’il faut restaurer ou certains qu’il faudrait créer pour permettre la préservation à court ou moyen terme de ces populations, pour lesquelles notre département a de fortes responsabilités à l’échelle nationale.

L’ensemble des acteurs du territoire est associé pendant toute la durée du projet. Une soirée de restitution annuelle aura lieu en décembre de chaque année.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou vous joindre au Groupe Odonates de Haute-Savoie, n’hésitez pas à nous contacter !

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Lundi 31 décembre 2018

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/projet-de-recherche-sur-les-libellules-specifiques-daltitude/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts