FNE Haute-Savoie fête ses 50 ans !

Pour fêter ses 50 ans d’actions en faveur de l’environnement, FNE Haute-Savoie a concocté un programme d'évènements et de temps forts tout au long de l’année 2024, sur l’ensemble du département.

Lundi 22 janvier 2024 Vie associative

Dans le cadre des 50 ans de notre association, des événements phares auront lieu tels qu’une conférence d’Aurélien Barrau à la fin de l’hiver, et une conférence sur le climat et l’eau à l’automne. Des temps forts ponctueront l’année sur différents territoires du département afin de mettre en lumière quelques facettes de l’action de l’association-fédération.

Un coup d’œil dans le rétroviseur

C’est en janvier 1974 que notre association est née, du regroupement de cinq associations locales de protection de la nature, créant ainsi la FRAPNA Haute-Savoie. Cette dernière prendra le nom de FNE Haute-Savoie en 2019. Dès sa création, l’association rejoint l’Union régionale FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), FNE Auvergne-Rhône-Alpes aujourd’hui.

50 ans plus tard, FNE Haute-Savoie compte plus de 30 000 adhérents directs et indirects, 50 associations membres, et a de nombreuses victoires à son actif. Certaines, très médiatisées, ont été obtenues grâce à la mobilisation citoyenne et à des actions en justice. Ceci est le cas de l’abandon d’un vaste projet d’aménagement dans le Salève, ou plus récemment du projet de retenue collinaire de Beauregard à La Clusaz.

D’autres victoires, à plus bas bruit, ont permis de faire évoluer les consciences et l’action publique. Grâce à l’incessant travail de plaidoyer et d’accompagnement des communes par FNE Haute-Savoie, nombre d’entre elles sont par exemple passées à une politique de zéro pesticide dans l’espace public et d’extinction des éclairages la nuit. Certaines s’engagent aujourd’hui dans une démarche de dé-bétonnisation de l’espace public, avec le retour de la nature en ville, pour favoriser la vie de la biodiversité comme le bien-être des habitants.

Rassemblement pour protester contre le projet de retenue d'eau sur le plateau de Beauregard à La Clusaz

Nos missions

Notre approche se veut constructive, basée sur l’expertise et le dialogue. Nos missions s’organisent autour de 4 axes :

• COMPRENDRE par l’expertise scientifique et technique
  • SENSIBILISER par des animations, des formations, et l’éducation à l’environnement vers un développement durable
  • CONVAINCRE en portant la voix de l’environnement, de la santé, du vivant, dans le débat public et les instances de décision
  • DÉFENDRE nos biens communs que sont l’eau, l’air, les sols, les paysages, le climat et le vivant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages Qui sommes-nous et Nos missions de notre site internet.

Le programme des 50 ans

Dévoilé lors d’une conférence de lancement le samedi 20 janvier 2024 à la salle d’animation de Pringy à Annecy, voici le programme des festivités :

Jeudi 1er février 19h-22h – Salle des Fêtes – Taninges

Mieux connaître les ressources et les préserver : eau, air, sols, biodiversité

Soirée conviviale et rythmée pour faire connaissance et échanger avec des experts, au cours d’ateliers pédagogiques, de tables rondes thématiques, et autour d’un buffet canadien.

Vendredi 8 mars 19h30 – Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux – Annecy

Aurélien Barrau, astrophysicien engagé, nous fait l’honneur de venir à Annecy partager avec nous sa vision aiguisée, lucide, mordante et parfois caustique des enjeux environnementaux actuels.

• Assemblée générale et Fête de la Nature

Vendredi 24 mai et samedi 25 mai (lieu à confirmer)

• Conférence sur le lynx

Semaine du 11 juin (lieu à confirmer)

Conférence de notre expert Christophe Gilles, dans le cadre de la Journée internationale du lynx, et sortie nature dédiée au grand félin de nos forêts.

De mi-juin à fin août – Alpage du Semnoz – Viuz-la-Chiésaz

Dans la montagne du Semnoz, le Jardin Alpin est un espace de présentation et préservation de la biodiversité géré par FNE Haute-Savoie depuis 1983. Ses chemins ont vu naître nos premiers ateliers d’éducation à l’environnement.

• Grande rentrée des hérissons

Lieu et date en septembre à confirmer

Journée de rencontre, d’échange, de découverte, d’animations et d’ateliers divers.

• Grande conférence sur le climat et l’eau

Lieu, date en octobre et intervenants à confirmer

Cette grande conférence, avec table ronde, sera l’occasion de plonger au cœur des enjeux climatiques, par le prisme des glaciers, de l’eau et des zones humides de montagne.

• Fête conviviale avec nos bénévoles, partenaires et soutiens

Lieu, date en décembre et intervenants à confirmer

Bénévoles, associations fédérées, partenaires, retrouverons-nous pour ponctuer cette belle année, savourer le plaisir d’être ensemble et bien sûr discuter des actions à mener pour la prochaine décennie !

• Et toute l’année

Évènements sur différents territoires avec nos associations fédérées

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Lundi 22 janvier 2024