Trop de lumière (la) nuit !
Depuis 2020, FNE Haute-Savoie intervient auprès des collectivités, des commerces, des entreprises et des particuliers pour encourager des pratiques d’éclairage plus sobres et plus respectueuses de notre environnement nocturne. Face à la pollution lumineuse, nous avons tous le pouvoir (et le devoir !) d’agir !
Et si on éteignait l’éclairage public en cœur de nuit sur ma commune ?
Aujourd’hui, plus de 60 % des communes haut-savoyardes éteignent tout ou partie de leur éclairage public en cœur de nuit. Alors, on s’y met tous ?!…
Cette carte est réalisée et régulièrement réactualisée par FNE Haute-Savoie grâce notamment à vos remontées d’informations. Alors, si vous constatez un oubli, n’hésitez pas à nous le signaler (christine.gur@fne-aura.org), nous serons ravis d’intégrer vos mises à jour !
Pour tout savoir sur la mise en place d’une telle mesure sur sa commune, FNE Haute-Savoie vous propose un petit livret pédagogique. De quoi vous éclairer 😉 sur la marche à suivre, et répondre aux éventuelles craintes et interrogations des habitants et élus !
La « sobriété lumineuse » dans ma collectivité, mode d’emploi !
Outre les horaires d’éclairage, il existe de nombreux autres leviers pour rendre l’éclairage de nos collectivités plus sobre et plus respectueux de notre environnement nocturne. Rationaliser le nombre de points lumineux (n’éclairons que là où c’est vraiment nécessaire !), rénover les installations vétustes (supprimons les lampadaires qui éclairent le ciel !), prendre en compte les températures de couleur…
Dans le cadre du projet La Nuit je Vis, FNE Haute-Savoie a travaillé en 2021 et 2022 avec la Communauté de communes du Pays Rochois, pour identifier les espaces naturels épargnés par la lumière artificielle (la trame noire) et repérer les éclairages les plus impactants pour la biodiversité… l’occasion de décliner les différents leviers d’action en faveur d’une réelle sobriété lumineuse.
Pour être présente au plus près des collectivités, FNE Haute-Savoie a par ailleurs signé en juin 2022 une convention de partenariat avec le Syane, principal syndicat d’énergie de Haute-Savoie.
Tous acteurs pour rallumer les étoiles !
Parallèlement à l’accompagnement technique des collectivités, FNE Haute-Savoie s’implique également vis-à-vis des éclairages privés : copropriétés, lotissements, entreprises, commerces…
Saviez-vous que les luminaires boules encore présents dans nombre de nos lotissements dispersent plus de la moitié de la lumière émise vers le ciel et devront à ce titre être supprimés d’ici 2025 ?
Depuis 2021, l’organisation de campagne de repérage des éclairages privés intempestifs au niveau des entreprises et des commerces en lien avec les associations et collectifs locaux permet en outre de rappeler sur le terrain que pour les vitrines, les façades, les enseignes, les publicités lumineuses, éteindre en cœur de nuit, C’EST LA RÈGLE !
Si vous souhaitez agir en faveur d’une sobriété lumineuse au sein de votre collectivité, de votre entreprise ou de votre copropriété, nous pouvons vous accompagner : outils et interventions de sensibilisation, conseils techniques, connaissance de la faune nocturne… N’hésitez pas à nous contacter : christine.gur@fne-aura.org
Ressources complémentaires
Pour tout savoir sur la pollution lumineuse en moins de 8 minutes, retrouvez les éducateurs de FNE Haute-Savoie dans la vidéo humoristico-éducative : Eclaire-moi sur la nuit !
A chaque problème sa solution ! Avec le guide Les éclaireurs de nuit, découvrez un recueil de mises en situation pour des solutions au cas par cas en faveur d’une sobriété lumineuse. Guide réalisé par FNE Savoie sur la base de l’ensemble des retours d’expériences collectés par FNE à l’échelle régionale dans le cadre du projet La Nuit je vis.
Et pour approfondir encore davantage le sujet, rendez-vous sur le site du collectif chablaisien « Rallumons les Étoiles », qui offre une mine d’informations sur les impacts de la pollution lumineuse, le tout vulgarisé avec humour. A ne pas manquer !
Crédit illustration : Stéphane Cardoli ; FNE Midi-Pyrénées
Crédit photo : Laurent Theophile
Publié par FNE Haute-Savoie
Le Lundi 13 février 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/trop-de-lumiere-la-nuit/
Partager