Un recours gracieux déposé contre le classement en site SEVESO seuil haut de la SAFRAM

Vendredi 01 novembre 2019 Gestion des déchets Pollution Santé

L’entreprise SAFRAM vient d’obtenir l’autorisation préfectorale pour stocker davantage de produits inflammables dangereux sur son site d’Eteaux, près de la Roche sur Foron. Mais également d’y entreposer plusieurs dizaines de tonnes de produits extrêmement toxiques pour l’homme et pour l’environnement en classe de danger 1 : « produits qui empoisonnent rapidement même à faible dose. Ils exercent leur toxicité par voie orale, cutanée ou inhalation ».

Nous avions déjà marqué auprès du Préfet notre opposition à ce projet, en vain. L’accident de LUBRIZOL, à Rouen, a mis en lumière qu’un accident sur ce genre de site est toujours possible. En conséquence, nous avons déposé ce lundi 25 octobre un recours, gracieux à ce stade, contre l’arrêté préfectoral « SEVESO seuil haut » pris le 3 septembre.

Le texte de ce recours, co-signé par la présidente de Nature et Environnement en Pays Rochois (association membre de notre fédération), est disponible ci-dessous.

Crédit Photo : Dauphiné Libéré

Nous vous rappelons également qu’une pétition a été créée afin de récolter un maximum de soutiens dans notre démarche. N’hésitez pas à la signer et à la partager autour de vous.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Vendredi 01 novembre 2019