— Actualités —

Gorges de la Loire : étude du patrimoine géologique

Le patrimoine géologique de la RNR des Gorges de la Loire est peu connu. Les éléments remarquables ne sont donc pas mis en valeur. Pour combler cette lacune, une étude du patrimoine géologique de la Réserve est prévue par le plan de gestion 2018-2022. Ainsi, début mai 2020, l'équipe de la Réserve accueille Justine Reinert, étudiante en Master Ingénierie et gestion de projets environnementaux de l'Université de Montpellier.

Lundi 06 avril 2020 Gestion d'espaces naturels

Une méthodologie nationale

De mai à août, Justine aura pour mission de mettre en place le « Cahier de géologie ». Il s’agit d’un guide méthodologique élaboré à l’échelle nationale par Réserve naturelle de France (RNF). Ce guide propose une démarche progressive, associée à un questionnement systématique. Il aborde successivement approche géographique du territoire, aspects morphologiques et structuraux des terrains étudiés, identification des terrains, des roches et des fossiles et objets géologiques remarquables.

Les objectifs de l’étude du patrimoine géologique

Ce cahier a notamment pour vocation de :
– sensibiliser le grand public à la géologie dans un contexte régional et local,
– découvrir la géologie du territoire,
– incrémenter une base de données sur la géologie,
– déceler d’éventuelles richesses patrimoniales géologiques,
– aider à concevoir des supports de valorisation et des outils pédagogiques,
– alimenter le prochain plan de gestion

Les résultats de cette étude seront disponibles en fin d’année 2020.

Pourquoi les roches sont-elles importantes ?

La géodiversité est un sujet d’étude moins fréquent que la biodiversité au sein des Réserves naturelles. Pourtant, la géologie constitue le socle sur lequel se développe la vie. La nature chimique des roches intervient largement dans la composition de la végétation. Les formes du relief construisent le paysage, les processus d’érosion entretiennent des stades pionniers, etc. L’interaction entre minéral et vivant, notamment au niveau du sol où matières minérales et organiques se mêlent, constitue une des bases de l’écologie.

Un intérêt géologique sur la RNR ?

La mise en œuvre du cahier de géologie sur la RNR fait suite à la venue en 2014 de François Michel, géologue de la commission patrimoine géologique de Réserves Naturelles de France. Selon l’expert, la géomorphologie des gorges de la Loire est exceptionnelle et très lisible. Elle illustre parfaitement le lent processus d’érosion. Depuis 300 millions d’années, le fleuve entame le plateau granitique, là où celui-ci est le plus fragile. On parle d’érosion différentielle, car à cet endroit, la roche a une dureté différente.

L’activité géologique s’illustre également au travers de mouvements de failles. Ces mouvements ont créé des zones d’effondrement, les « graben », comme la plaine du Forez. Ils contrastent avec les parties non effondrées, les « horst » qui dominent le paysage. C’est le cas des monts du Forez, des monts du lyonnais et des gorges de la Loire.

 

Crédit photo de l’en-tête : © FNE Loire

Publié par FNE Loire

Le Lundi 06 avril 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/gorges-de-la-loire-etude-du-patrimoine-geologique/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts