— Actualités —

Gorges de la Loire : jumelage avec la Moldavie

Depuis 2017, France Nature Environnement Loire s’est engagée avec des partenaires moldaves sur la protection de l’environnement et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Il s’agit :
– des Amis de la Moldavie en Auvergne-Rhône-Alpes,
– de l’Association des Moldaves de Lyon,
– de l’Alliance Française de Chisinau,
– de l’Agence d’Inspection et de Restauration des Monuments Historiques en Moldavie.

FNE Loire s’exporte ainsi à l’international pour protéger l’environnement.

Pourquoi la Moldavie

Les actions de France Nature Environnement Loire ne se limitent pas à notre territoire ligérien. Elles s’inscrivent également sur une présence à l’international. Depuis 2017, le rayon d’intervention s’est agrandi jusqu’en République de Moldavie. Ce pays de l’Europe de l’Est francophone et francophile compte 3, 5 millions d’habitants. Il se situe entre la Roumanie et l’Ukraine. C’est là que FNE Loire a développé des liens forts afin d’envisager une construction franco-moldave pour la protection de l’environnement et des patrimoines.

La présence diplomatique de la France dans ce pays constitue un atout majeur pour développer des échanges et réaliser nos missions. C’est avec de fortes ambitions que nos intentions de partenariats ont été reçues.

Exposition sur la Moldavie

Ainsi, dès 2018, FNE Loire a réalisé une première exposition en français sur le Patrimoine Naturel Moldave. Trois sites l’ont accueillie :
– la Maison de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire,
– la Maison de la Nature de Saint-Étienne,
– la Place Bellecour à Lyon, lors des fêtes consulaires.

Cette exposition constitue la première pierre d’une collaboration entre la France et la Moldavie. Ce travail porte sur les enjeux environnementaux et la sensibilisation à la protection de la nature.

Partenariat scientifique et culturel

Par la suite, FNE Loire s’est engagée à développer ce partenariat d’échanges scientifiques et culturels. Elle s’est portée candidate pour un projet proposé par l’Ambassade de France en République de Moldavie. Ce projet concerne le développement local et la coopération décentralisée.

Un double objectif

D’une part, il s’agit d’accentuer la promotion sur le patrimoine naturel moldave en France. Et d’autre part, de positionner FNE Loire en République de Moldavie pour en faire un acteur majeur des enjeux environnementaux locaux. Ces actions peuvent se matérialiser par des expositions, conférences, formations, échanges scientifiques, conseils et travaux de restauration, jumelage de réserve… Nous accueillerons prochainement une stagiaire moldave pour développer la coopération sur les deux territoires.

Ils profiteront aux Français comme aux Moldaves, aux naturalistes des deux pays comme au grand public. Toutes ces personnes pourront alors bénéficier de ces échanges dans l’intérêt de la protection de l’environnement des deux pays.

A découvrir

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/gorges-de-la-loire-jumelage-avec-la-moldavie/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts