RNR des Gorges de la Loire : partenariat ONF-FNE Loire
Les milieux forestiers de la Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire vont faire l’objet d’une vaste étude. L’objectif : améliorer leur gestion conservatoire. France Nature Environnement Loire porte le projet. Elle sera soutenue sur le terrain par l’unité de la Loire de l’Office National des Forêts, partenaire de FNE Loire. À distance, Réserves Naturelles de France nous apportera son aide. Lancement dès cet automne.
Un protocole national
Dans les années 2000, le ministère en charge de l’environnement a demandé à plusieurs structures d’élaborer un protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières (PSDRF). Ce protocole a été mis en place sur plus de 150 sites en France.
La forêt représente 65 % de la Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire.
Déclinaison sur la Réserve des Gorges de la Loire
Grâce au soutien financier de l’Europe (Fonds européen de développement régional) et du Conseil départemental de la Loire, la déclinaison du protocole sur la Réserve des Gorges de la Loire a été acté au travers du plan de gestion 2018-2022. Le PSDRF comprend deux cycles. Le premier commencera cet automne et se terminera fin 2021, avec 180 placettes de suivi étudiées. Le second est prévu en 2030 et 2031 pour une « remesure ».
Les objectifs
1. Établir un état initial des espaces boisés : volume des bois vivants et morts, nombre de tiges, micro-habitats…
2. Mettre en place un suivi de ces espaces pour fournir des informations sur la dynamique des peuplements : accroissement, taux de décomposition…
Sa mise en œuvre permet également de :
• Décrire les peuplements et participer à l’évaluation de l’état de conservation des habitats ;
• Mieux comprendre les interactions entre gestion forestière et biodiversité ;
• Orienter la gestion : localisation des zones les plus favorables à la biodiversité ;
• Mieux comprendre les dynamiques naturelles en absence de gestion.
Forêt mixte de la Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire
L’importance de préserver nos forêts
Bien qu’en forte régression, les espaces forestiers couvrent près d’un tiers de la surface terrestre. Ils abritent plus de deux tiers des espèces vivantes terrestres. Outre ce rôle de réservoir de biodiversité, ces écosystèmes nous rendent des services essentiels :
• captation de l’humidité et restitution sous forme de sources et de ruisseaux,
• nourriture,
• combustibles,
• matériaux,
• puits de carbone,
• régulation des inondations, des tempêtes et de l’érosion du sol,
• rôle social, culturel et pédagogique.
Hêtraie de la Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire.
La Réserve des Gorges de la Loire est constituée à plus de 65 % de zones forestières. Cette forêt est riche d’essences variées : chênes, pins sylvestres, hêtres, frênes, charmes, noisetiers, châtaigniers… Située aux portes de Saint-Etienne et d’Unieux, elle constitue un espace privilégié pour l’éducation à l’environnement des plus jeunes visiteurs. Chaque année, la Réserve accueille ainsi plus de 100 000 visiteurs et plus de 2 000 scolaires.
Ce protocole offre donc l’opportunité d’enrichir nos connaissances pour améliorer la gestion forestière de la Réserve des Gorges de la Loire. Ce sera aussi l’occasion de faire évoluer les activités d’éducation à l’environnement.
Crédit photo de l’en-tête : Sous-bois de la Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire © FNE Loire
Publié par FNE Loire
https://www.fne-aura.org/actualites/loire/rnr-gorges-loire-partenariat-onf-fne-loire/
Partager