— Actualités —

S’émerveiller en respectant la nature

La mise entre parenthèse des activités humaines a permis à la faune sauvage de reprendre toute sa vitalité du fait du contexte de la COVID-19. Le déconfinement progressif peut comporter certains risques pour la nature. Voici les conseils du hérisson pour savourer vos sorties nature tout en respectant les oiseaux et leurs nichées.

Les conseils du hérisson

Reprendre toutes les activités comme avant n’est pas judicieux. C’est l’occasion de faire évoluer nos comportements. Pour une faune sauvage préservée, suivez les conseils du hérisson :
– Restez sur les sentiers balisés pour éviter le dérangement de la faune sauvage.
– Tenez vos chiens en laisse.
– Conservez vos déchets.
– Sur la route, soyez vigilant.
– Ne cueillez rien.
– Respecter les consignes des espaces naturels protégés.

© Pexels

Les bienfaits de la nature

De nombreuses études montrent que passer du temps dans la nature restaure nos capacités cognitives et diminue le stress. Le risque est alors grand de faire perdre à la nature ce qu’elle a gagné pendant le confinement. Si nous nous rendons par centaines au même endroit, nous créons un dérangement maximum.

Période sensible pour les animaux

Car le déconfinement intervient pendant la période de reproduction de la plupart des espèces, en particulier celle des oiseaux. En effet, profitant de la tranquillité liée la fréquentation quasi nulle des espaces naturels, certains animaux ont réinvesti les lieux. Certaines zones sont particulièrement concernées du fait de la sensibilité des espèces qui y nichent.

Par exemple, de nombreux canards et échassiers nichent dans les étangs. Il s’agit souvent des lieux bordés de sentiers de promenade. Il convient donc d’être vigilant pour éviter de les déranger et qu’ils ne délaissent leur nid et mettent ainsi en péril les couvées.

En plaine, certaines espèces nichent à même le sol, d’autres couvent dans les bosquets et dans les haies. En forêt aussi, la faune est vulnérable et moins farouche. Or, la réouverture des sites naturels coïncide avec la naissance des animaux sauvages.

 

Comme le dit Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement :
« Pour que cesse l’effondrement de la biodiversité, il est indispensable de lui redonner de la place et de changer notre rapport à la nature. Alors soyons attentifs, précautionneux : apprenons à mieux partager l’espace avec ceux qui en sont des hôtes tout aussi naturels que nous. »

 

Crédit photo de l’en-tête : © Pixabay

Publié par FNE Loire

Le Jeudi 18 juin 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/semerveiller-en-respectant-la-nature/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts