Cours d’eau H2O sans frontières Editions 2022
L’association « H2O sans frontières » a été créée en 1998 par quelques amis qui considèrent l’eau comme un bien commun. Leur volonté ? Organiser des rassemblements multidisciplinaires autour de ce thème pour sensibiliser la jeunesse.
Différents partenaires se sont mobilisés : scientifiques, gestionnaires, pêcheurs, usagers … et très rapidement « Les cours d’eau de H2O », évènement annuel de 2 jours organisés à Clermont-Ferrand, a concrétisé ce rapprochement.
Les initiateurs de cette aventures Jean-Pierre W, Luce D, Joëlle T, Tonio E, Claudine M … ont réussis, en plus de leurs missions administratives, pédagogiques… à développer un partenariat avec un groupement de village du Burkina Faso (± 300 000 habitants). Grâce à cela, 700 forages, des stations solaires ont été créés, et des microcrédits ont été accordé aux femmes pour les aider à trouver un travail.
Aujourd’hui, l’association compte de nombreux bénévoles autour de leur action (150 en France et 250 en Afrique).
Depuis peu, un contact s’est établi avec « l’Agora des habitants de la terre », organisation internationale.
Année scolaire 2021-2022
Le COVID ayant quelques peu chamboulé les choses, H2O a décidé d’organiser des séances de découverte de l’eau dans les écoles qui n’avaient pas pu assister aux « Cours d’eau de H2O » de 2021.
Ainsi, les classes de CP et CE1 des écoles d’Aubière et Jozerand ont sollicité H2O et FNE 63 pour pouvoir bénéficier d’une intervention.
L’objectif est de faire découvrir, ou revoir les cycles de l’eau aux enfants et de les sensibiliser à sa gestion raisonnable.
Plus concrètement, il s’est agi de faire découvrir aux élèves 2 types de cycles existants :
- Le « grand cycle », qui expose les phénomènes naturels liés à l’eau et ses transformations (évaporation, condensation, précipitations, infiltrations, ruissellement, retour à la mer)
- Le petit cycle de l’eau, qui s’attache, quant à lui à décrire l’usage qu’il en est fait (prélèvement, potabilisation, utilisation humaine, traitement des eaux usées, rejet)
Ainsi, l’intervention s’est déroulée en plusieurs temps.
Tout d’abord, deux ateliers regroupant une demie classe chacun ont été organisé autour d’expérience concrétisant chacun des cycles de façon schématique.
Concernant le grand cycle de l’eau, l’utilisation de matériel de cuisine (bouilloire, couvercles …) a permis d’expliquer aux élèves les phénomènes d’évaporation et de condensation et par extension les précipitations.
Pour ce qui est du petit cycle, un circuit schématisant le circuit de l’eau de son prélèvement à son rejet a été modélisé grâce à l’utilisation de seringues, tuyaux et colorant modifiant l’aspect de l’eau à chaque étape de son utilisation et des jouets type maison de poupée matérialisaient son parcours (usine de potabilisation, utilisation domestique, station d’épuration).
Cet atelier a permis de sensibiliser les enfants aussi bien à la nécessité du partage de cette ressource, qu’aux phénomènes de pollution de l’eau.
Suite à ces démonstrations, les enfants ont complété un schéma représentant les 2 cycles pour garder une trace de cet apprentissage et vérifier qu’ils aient compris chaque phénomène exposés (évaporation, précipitation …).
Enfin un temps d’échanges avec les élèves a permis d’exposer aux élèves les différents types d’eau (douce, salée, liquide, glace …) en insistant sur l’importance de l’eau douce, seule consommable, qui ne représente qu’1% de l’eau totale disponible sur terre. Pour matérialiser ce constat, une bouteille d’eau d’1 litre vidée de 99% de son contenu a permis de faire prendre conscience aux enfants de la rareté de cette ressource. La discussion a ainsi tourné naturellement vers les moyens d’économiser l’eau. Chaque enfant a pu s’exprimer sur les gestes à adopter pour une gestion sobre.
« LES COURS D’EAU DE H2O » 2022
Nous avons eu le plaisir de participer, les 13 et 14 octobre dernier au « Cours d’eau H2O » 2022 en y animant un stand dans l’espace eau et agriculture.
L’OFB, l’APS, la fédération de la pêche 63, GREFFE et ALTERNACOMB ont compté parmi les associations et organismes présents.
A cette occasion, nous avions préparé un jeu de piste pour les élèves de primaire et collège dont les réponses, pour plus de pédagogie ont été au préalable communiqué aux enseignants et des animations de petits groupes pour tous les âges.
Notre atelier « lichens » (être vivant d’air et d’eau, ni plantes, ni champignons ni algues ni bactéries, mais un peu tout à la fois) a eu beaucoup de succès. Les enfants et adolescents ont aimé toucher, expérimenter.
De gauche à droite<br /> Allée de stands - Crédit photo : © La Montagne<br /> Discussion autour de l'eau<br /> Naomie, notre stagiaire, présente différents lichen<br /> Découverte de merveilles à la loupe et au binoculaire
Nous avons pu rencontrer des nuées d’enfants très intéressés et curieux. Certains prenaient des notes, beaucoup posaient très librement des questions. L’ambiance était studieuse et joyeuse.
Cela a également était l’occasion pour nous de rencontrer des instances et associations pour des échanges informels.
Plus de 1500 élèves et leurs quelques 230 accompagnateurs ont participé pendant ces 2 jours (188 maternelles, 914 primaires, 287 collégiens et 167 lycéens), soit l’équivalent d’une soixantaine de classe en majorité du Puy de dôme, mais aussi de l’Allier et du Cantal.
Nous remercions H2O de participer à cette manifestation et avons une pensée pour le Burkina en espérant que tout s’arrange pour eux.
Pour plus d'informations
rendez-vous sur le site H2O
https://www.association-h2o.com/
Article La Montagne du 12 octobre
Article la Montagne du 14 octobre
Publié par FNE Puy-de-Dôme
Le Mardi 24 janvier 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/puy-de-dome/cours-deau-h2o-sans-frontieres-editions-2022/
Partager