L’Office Français de la Biodiversité dans la tourmente
Face aux attaques et aux exigences du monde agricole et au manque de soutien avéré de l’état et des collectivités ainsi que des élus, les techniciens et inspecteurs de l’OFB d’Auvergne se sentent abandonnés par les pouvoirs publics, d’où un rassemblement ce vendredi 31 janvier devant la préfecture du Puy de Dome. FNE 63 comme toutes les fédérations de France Nature Environnement, soutiennent l’Office Français de la biodiversité . Février 2025 : des échanges entre le conseil régional et l’OFB sont dénoncés. Mars 2025 : attaque en justice lancée par FNE AuRA.
Ce 31 janvier : nous étions à leur coté devant la préfecture de Clermont-Ferrand ce 31 janvier, dans l’attente d’être reçu par la directrice de cabinet du préfet. Étaient présents une centaine de personnes de l’OFB des départements auvergnats et un petit nombre d’associations comme nous, FNE63 et PDNE (Puy de Dôme Nature Environnement) et de citoyens ..des manifestations étaient prévues dans toute la France
Pétition à signer : https://www.change.org/p/soutien-aux-agents-de-l-office-
Février 2025
Un article de Reporterre qui explique pas mal de choses : https://reporterre.net/Une-lettre-de-Laurent-Wauquiez-incite-au-lynchage-de-l-OFB
Une réponse de FNE AuRA :
https://www.fne-aura.org/uploads/2025/02/lettre-ouverte-fne-aura-soutien-ofb.pdf
Lettre de Médiapart : Les agriculteurs d’AuRA répondent à LW
https://www.fne-aura.org/uploads/2025/02/lettre-ouverte-des-agricuteurs-de-aura-a-lw-mediap.pdf
Mars 2025
FNE AURA attaque en justice les propos du CR anti OFB !!
https://www.fne-aura.org/communiques/region/outrage-en-reunion-fne-aura-saisit-la-justice-suite-aux-propos-anti-ofb-de-laurent-wauquiez-et-fabrice-pannekoucke/
Leur utilité d’hier ne serait plus la même aujourd’hui ?
Pourtant le rôle des agents est essentiel : Voici des missions de la police de l’environnement :
– Faire respecter les règles en matière d’usages des pesticides
– le suivi de l’eau et des pollutions
– le lutte contre l’arrachage des haies
– le respect des arrêtés sècheresse
– le contrôle des chasseurs ;
– le lutte contre le braconnage.
Etc…
En effet, les missions centrales de l’OFB visent à assurer l’application des lois environnementales, à lutter contre les pollutions et autres atteintes aux milieux naturels et aux espèces protégées.
En voulant faire respecter la bonne application des normes environnementales, l’Office Français de la Biodiversité devient depuis des mois la cible des agriculteurs, qui profèrent des menaces et se permettent des dégradations, épandage de fumier ou de dépôt de pneus devant les structures de l’OFB. En plus l’OFB pris pour cible par des lobbys agricoles est abandonné par le premier ministre lors de sa déclaration de politique générale. Situation humiliante pour ces agents abandonnés par leur « patron ».
Enfin, il me semble essentiel de rappeler que protéger la biodiversité, c’est aussi la défendre face aux pratiques illégales de ceux qui la dégradent.
IAP, présidente FNE63
A LIRE
https://www.francetvinfo.fr/politique/francois-bayrou/la-police-de-l-environnement-en-greve-il-y-a-une-totale-meconnaissance-de-ce-que-font-les-agents-de-l-ofb-deplore-le-sne-fsu_7047155.html
liste des signataires appel à soutien à l'OFB dans le Monde
https://www.fne-aura.org/uploads/2025/02/signataires_tribune_ofb_lemonde_07012025.pdf
soutien aux agents de l'OFB par le collectif Eau Bien Commun 63
https://www.fne-aura.org/uploads/2025/02/soutien-aux-agents-de-ofb.pdf
Publié par FNE Puy-de-Dôme
Le Lundi 03 février 2025
https://www.fne-aura.org/actualites/puy-de-dome/loffice-francais-de-la-biodiversite-dans-la-tourmente/
Partager