Réflexion informelle sur l’éthique appliquée à l’outil sentinelle de la nature
Des membres de France Nature Environnement Puy de Dôme, se sont réunis autour de Michel AGUILAR (https://www.tikographie.fr/individu/michel-aguilar/) qui était venu nous rencontrer afin de nous faire réfléchir autour de l’éthique et la morale appliquée à notre outil «Sentinelles de la Nature», de ses acteurs et des interconnexions avec l’environnement.
Le 12 février, cette réunion a eu lieu à la maison des paysans, avec 6 participants, à l’initiative de Michel Aguilar, qui a participé pendant 10 ans à la représentation de la société civile au Conseil de l’Europe où il a notamment présidé la commission Droits de l’Homme avec une orientation particulière vers l’Europe Orientale.
Michel Aguilar animait cette réunion :
Nous avons dessiné une fresque pour éclaircir et mieux comprendre comment tous ces acteurs et les connexions entre eux fonctionnent afin d’être plus efficaces dans le traitement de nos alertes.
J’ai déroulé le papier kraft que j’avais apporté pour que les uns et les autres expriment ce qu’ils savent et aussi les interrelations des sentinelles avec des entités extérieures à FNE. Ce travail collectif m’a donné l’occasion de porter sur le tableau blanc des éléments généraux comme la distinction entre morale, déontologie, éthique. Puis éthique normative et éthique appliquée, ensuite la dynamique de la délibération éthique entre trois pôles : le but, le processus et les conséquences, etc.
Les 40 dernières minutes ont été occupées à saisir des questions telles que légitimité — dignité ; articuler pratique avec principes et valeurs, certaines difficultés pour porter une personnalité juridique à la nature, etc.
Commentaires de participants
Pourquoi intervenir sur l’Ethique et l’outil sentinelles ? Cette réflexion fait suite à une journée de formation sur les Haies avec FNE63 : définition de la sentinelle qui observe, découvre, dénonce…..mais aussi est protégée avec la notion d’anonymat et de confidentialité (secret).
Droit de propriété : Droit de mener la vie de son choix. Ce droit est complet avec le Droit à l’environnement. Inversement le Droit de la nature renvoie à la question de l’universalisme.
Balances entre : vulnérabilité / autonomie ; Culpabilité / Délation / Honte / Honneur / Fierté .
Ce sujet sur l’Ethique, m’a permis de me poser les bonnes questions, et de sortir «la tête du guidon» happés que nous sommes à aller toujours à l’essentiel, à faire vite et bien, à être partout….Cela permet de revoir la notion d’urgence et d’apprendre à prendre du recul et de trouver la bonne distance. Il permet aussi de réfléchir que toute décision n’est jamais anodine, et qu’il faut savoir se poser les bonnes questions.
Merci à Michel Aguilar, qui avec beaucoup de calme, d’empathie et de bienveillance, nous a éclairés sur le thème de l’Ethique (Isabelle Aledo Piedpremier)
_______________________________________________________________________________________
L’intervenant, Michel AGUILAR, a traité la notion d’éthique dans son acceptation philosophique comme il se doit. Spinoza fut alors convoqué ainsi que la référence à son ouvrage majeur L’Éthique. Cette philosophie ne fait pas de l’Homme un être supérieur à la Nature, au contraire pour Spinoza l’Homme est un être de la Nature, dans la Nature et il n’y a rien d’autre au monde que la Nature.
Cette philosophie résonne fortement avec les temps présents et nous rappelle la responsabilité de l’Homme face à la Nature donc face à l’humanité elle-même, présente et future. Ainsi les sentinelles de la nature mènent un combat essentiel.
Michel AGUILAR a d’ailleurs commencé son exposé en émettant une réserve nécessaire sur le terme de sentinelle. Qu’entendons-nous par là, s’agirait-il de former des délateurs chargés de surveiller leurs voisins? Ce soupçon sera bien vite dissipé, les sentinelles ne sont pas des « collabos », puisqu’ils se mettent au service du droit démocratique donc légitime de notre République et non au service d’un « droit » totalitaire, illégitime.
L’ idée de désobéissance civile comme alternative possible lorsque la loi ne garantit pas ou plus l’ intérêt général, apparut au terme de ces très intéressants échanges, animés de main de maître par Michel AGUILAR. (Michel Georges)
Tout le monde s’est séparé, chacun très satisfait à la suite de cette réunion.
Publié par FNE Puy-de-Dôme
Le Vendredi 28 février 2025
https://www.fne-aura.org/actualites/puy-de-dome/reflexion-informelle-sur-lethique-appliquee-a-loutil-sentinelle-de-la-nature/
Partager