Campagne « A SEC ! » : nos cours d’eau ont encore besoin de vous !

Lundi 27 juin 2022 Climat Eau

Les mois de mai et juillet ont été les plus secs jamais enregistrés. En août la sécheresse concernait tous les départements en métropole et les 3/4 étaient classés en crise. Les températures élevées dans tous les départements ont conduit à l’assèchement prématuré des cours d’eau. Les gros orages et les fortes pluies de ces derniers jours ne feront pas disparaître les effets sur nos milieux aquatiques. Ainsi, FNE AURA, FNE Nouvelle Aquitaine et FNE Midi-Pyrénées et Eau et Rivières de Bretagne ont lancé la campagne participative « A SEC ! » pour recenser l’état de nos rivières. Pour cela, nous avons besoin de vous et de vos yeux sur le terrain : devenez Sentinelle de l’eau !

Le niveau d’eau des rivières évolue vite en fonction des périodes pluvieuses ou des sécheresses. Vagues de chaleur, déficit de pluviométrie et gestion de crise ont marqué le printemps et l’été 2022. Les prévisions de Météo France se sont confirmées, le changement climatique est là ! Il est donc primordial de prendre des mesures adaptées à la protection de nos milieux aquatiques et des espèces qu’ils hébergent. Mais également d’interpeller les usagers de l’eau sur leurs pratiques et les encourager à évoluer pour préserver la ressource en eau, les milieux, la vie ! Or, sans la connaissance de l’état de nos rivières, une gestion adaptée est impossible, nous avons donc encore besoin de vous et de vos observations.

Faites remonter vos observations grâce à l’outil Sentinelles de la nature

Nous vous invitons à utiliser notre application Sentinelles de la nature (ou son site internet). C’est un outil de sciences participatives et de collecte très simple développé par FNE. Vous êtes déjà Sentinelle de la nature ? Vous êtes adhérent, donateur, bénévole, riverain d’un cours d’eau, partenaire travaillant sur les milieux aquatiques ? Vous voulez agir pour l’eau ? Grâce à notre campagne « A SEC ! », vous contribuez aux données scientifiques en apportant vos observations sur le niveau d’eau des rivières [1].

Participez à la protection de nos cours d’eau

La surveillance pointue et l’évolution des sécheresses est primordiale pour garantir la prise de décisions restrictives sur les différents usages de l’eau. En observant les cours d’eau, au détour d’une balade, d’une baignade ou d’un trajet quotidien, vous rejoignez la communauté des Sentinelles de l’eau. En plus d’améliorer la connaissance scientifique, vos observations nous donneront les moyens d’alerter les préfets afin de mieux anticiper les sécheresses et leur variation. En effet, les arrêtés sécheresse qui limitent les usages non-prioritaires pour maintenir la vie dans nos cours d’eau sont souvent pris trop tard, faute de données probantes. Grâce à vos informations, notre fédération disposera d’arguments concrets pour défendre nos milieux aquatiques.

Pour devenir Sentinelle de l’eau

La campagne « A SEC ! » est prolongée jusqu’au 23 septembre. Créez tout d’abord un compte, puis allez sur l’onglet « campagne » et cliquez sur la campagne « A SEC ! » pour y déposer vos observations.  Votre contact : melanie.dajoux@fne-aura.org

Retrouvez également le replay du webinaire de lancement de la campagne qui a eu lieu le lundi 4 juillet :

Cours d'eau "Le Miosson" totalement assec

Campagne organisée grâce au soutien technique et financier de l’AEAG, l’AERMC, l’OFB, la DRAJES Occitanie et FNE.

[1] Vos données seront ensuite transmises par nos soins à l’Office Français de la Biodiversité via l’outil « En quête d’eau« . Ce dernier vise à créer une collecte d’informations complémentaires au réseau de stations de mesures existants pour une meilleure efficacité.
Crédits photos (dans l’ordre d’apparition) : C. Lemenicier, FNE Midi-Pyrénées, M. Gailledrat.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Lundi 27 juin 2022