Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Chasse : ils vous ont bien eus !

Encore un non-chasseur tué par un chasseur le week-end en Auvergne-Rhône-Alpes… Encore une vie stoppée net par une « balle perdue » lors d’une randonnée. Encore une vie brisée par la culpabilité et le remords d’avoir tué un autre être humain. Et tout cela pourquoi ?

Mardi 01 mars 2022 Biodiversité

Encore un non-chasseur tué par un chasseur le week-end en Auvergne-Rhône-Alpes… Encore une vie stoppée net par une « balle perdue » lors d’une randonnée. Encore une vie brisée par la culpabilité et le remords d’avoir tué un autre être humain. Et tout cela pourquoi ? Parce que nos représentants à l’Assemblée Nationale, au Sénat et au gouvernement refusent d’entendre l’immense majorité de nos concitoyens qui souhaite que la chasse soit interdite le week-end, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Non, nous ne voulons pas d’un soi-disant partage de la Nature où les chasseurs disposent de tout l’espace et décident de l’endroit où nous pouvons aller à nos risques et périls ! Nous voulons un véritable partage, le respect du droit de la majorité, pouvoir sortir de chez soi et se promener à loisirs dans la Nature sans trembler de peur de recevoir une balle perdue.

70% des chasseurs sont des citadins
Enquête Ifop / LPO (Sept. 2020)

Nous n’avons que faire des mièvres tweets de Bérangère Abba et de Barbara Pompili qui plient l’échine face au lobby des chasseurs qui n’est autre que celui des armes. Et nous n’avons que faire des excuses de Willy Schraen et de ses consignes de sécurité !

Mesdames et messieurs les sénatrices et les sénateurs, la balle est dans votre camp et vous allez proposer des mesures pour renforcer la sécurité, ne tournez pas autour du pot ! La seule mesure efficace est de permettre à l’immense majorité de la population, que soit dit en passant vous êtes censés représenter, de pouvoir sortir de chez elle le week-end, le mercredi et pendant les vacances scolaires avec ses enfants et petits-enfants sans risquer de se faire tuer par un chasseur. Et ne nous dîtes pas que les chasseurs ne pourront plus chasser ! La moitié d’entre eux sont des retraités, une large part des actifs exercent des professions libérales ou sont chefs d’entreprise et peuvent dont chasser à loisirs. Quant à la minorité de salariés, les RTT ne sont pas faîtes pour les chiens (Source : Fondation François Sommer, Lettre N°2 Chasse, Nature et Société 2040, 2019) ! Et ne nous dîtes pas non plus que c’est pour réguler la faune sauvage car de l’aveu même de Willy Schraen, c’est pour le plaisir morbide de traquer et de tuer !

41 % des français en zone rurale déclarent s’être déjà sentis en danger
Sondage YouGov / Animal Cross (Nov. 2021 – Janv. 2022)

Et que dire du fait qu’un-e mineur-e utilise une arme à feu ? Et que dire du fait que l’on puisse chasser en état d’imprégnation alcoolique en toute impunité ? Et que dire du fait qu’il n’y ait ni exercice de tir, ni visite médicale obligatoires ? Et pourquoi le permis de chasser n’est-il pas définitivement retiré à un chasseur responsable d’un homicide ou d’une blessure par arme ?

Mesdames et messieurs les sénatrices et sénateurs, vous êtes les représentants de la Nation et non pas du « lobby cynégétique ». Par conséquent, je vous demande solennellement de prendre enfin toutes les mesures qui s’imposent pour que les habitants de notre pays ne soient plus prisonniers et victimes d’une minorité armée.

Eric Feraille
Président de FNE AURA
Édito newsletter février 2022

PS : Correction de deux inexactitudes récurrentes :
– Les chasseurs ne sont qu’un peu moins d’un million (Source : OFB) et non pas 1,2 millions.
– Les chasseurs sont des urbains pour environ la moitié d’entre eux (Source : Fondation François Sommer, Lettre N°2 Chasse, Nature et Société 2040, 2019).

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mardi 01 mars 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/region/chasse-ils-vous-ont-bien-eus/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts