Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Élections 2021 : #tonbulletin, c’est ta #biodiversité

Notre région est la deuxième région de France en termes de biodiversité et de poids économique. Elle est une de celles où la pression sur la biodiversité et les ressources naturelles est considérable. Au regard des compétences du Conseil Régional et des Conseils départementaux, nous soumettons aux candidats les 21 propositions 2021 de FNE AURA pour une Région et des Départements en transition écologique et climatique. Ces objectifs très concrets, répartis en 7 thématiques, doivent selon nous guider leur action.

Jeudi 27 mai 2021 Biodiversité

BIODIVERSITÉ : Reconquête de la biodiversité qui s’éteint

PROPOSITION 1 : Les Parcs Naturels Régionaux, laboratoires vivants pour améliorer la biodiversité régionale et atténuer le changement climatique

Un Parc Naturel Régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social, culturel et paysagère respectueuse de l’environnement.

Les 7 PNR (Volcans d’Auvergne, Livradois-Forez, Pilat, Monts d’Ardèche, Bauges, Chartreuse, Vercors) et les 3 inter-régionaux (Baronnies provençales, Aubrac, Haut-Jura) représentent 23% du territoire régional (15 771 km2) en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le changement climatique, très perceptible en Auvergne-Rhône-Alpes (Valence a en 2020 le climat de Montpellier en 1980) met en péril les zones humides, les forêts (36% du territoire) et de nombreuses espèces. Des actions coordonnées en faveur de la biodiversité dans tous les PNR de la région auront des effets d’échelle.
Inspirons-nous des solutions fondées sur la nature déjà mises en place dans certains territoires : réserves biologiques intégrales, ENS innovants, restauration des espèces, écotourisme.

Mettre en place 5000 ha de pleine naturalité dans chaque PNR

La pleine naturalité : véritable laboratoire du vivant permettant d’observer l’adaptation des écosystèmes au changement climatique, sans chasse, lieu de ressourcement de tous en toute sécurité, pôles d’excellences pour le développement de modèles d’écotourisme régional.

Innover pour améliorer la coexistence entre faune sauvage et activités humaines

La faune sauvage peut générer des contraintes pour les activités humaines (élevage, culture). Des solutions innovantes existent. Les PNR doivent être des territoires d’expérimentation pour la mise en place de ces solutions.

Réintroduire et restaurer les espèces « clés de voûte » dans tous les PNR afin d’améliorer la biodiversité des écosystèmes

Les grandes espèces améliorent la biodiversité et sa résilience. Tous les territoires européens ayant une faune abondante se développent grâce à l’écotourisme. L’accompagnement par des professionnels et le besoin d’hébergements sont associés à l’observation, c’est là une source d’emplois non délocalisables pour les territoires bénéficiant d’une forte richesse naturelle. Les exemples des réintroductions des vautours et des bouquetins sont à suivre pour faire de la région Auvergne-Rhône-Alpes la première région d’écotourisme lié à sa riche biodiversité.

PROPOSITION 2 : Les Réserves Naturelles, un atout à renforcer pour notre région !

Depuis 2005, la Région peut, de sa propre initiative ou à la demande des propriétaires concernés, classer comme Réserve Naturelle Régionale les terrains présentant un intérêt pour la protection des milieux naturels, de la faune, de la flore, de la géologie ou de la paléontologie. Ces espaces naturels sont alors protégés sur le long terme grâce à une réglementation adaptée et une gestion locale, planifiée et concertée pour répondre à des menaces pesant sur le site à court ou moyen terme. La région Auvergne-Rhône-Alpes abrite actuellement 19 Réserves Naturelles Régionales.

Même additionnées aux autres espaces naturels protégés par l’État, les études montrent que c’est notoirement insuffisant pour enrayer le déclin de la biodiversité. Afin de protéger efficacement les extraordinaires paysages et le patrimoine naturel situés entre les volcans d’Auvergne, la Drôme provençale ou les plus hauts sommets des Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes doit porter une politique ambitieuse de création et de gestion des Réserves Naturelles Régionales.

Obtenir un minimum de 4 Réserves Naturelles Régionales par département en fin de mandature

Créer un corps régional mobile de police de l’environnement, attaché aux Réserves Naturelles Régionales et travaillant en étroite collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB)

Soutenir techniquement et financièrement la coordination du réseau des gestionnaires de l’ensemble des Réserves Naturelles Nationales et Régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes

PROPOSITION 3 : L’Ecopôle du Forez doit devenir une Réserve Naturelle Régionale

Ancienne gravière réhabilitée en 1987 par FNE-AURA, l’Ecopôle du Forez est devenu un lieu emblématique de reconquête de la nature.

Situé en bords du fleuve-Loire, le site est un couloir de migration, où de nombreux habitats se sont reconstitués, en particulier celui de la loutre. Le castor et les oies cendrées y ont été réintroduits. Il s’est enrichi au fil des ans d’une biodiversité remarquable qui à présent le caractérise. Cette ancienne friche industrielle abrite ainsi plus de 1200 espèces, faune et flore confondues, dont le développement a été favorisé par une grande diversité de milieux naturels. Sur l’Ecopôle et l’écozone, ils vont des grèves alluviales et des roselières jusqu’aux forêts alluviales, en passant par les prairies humides et les pelouses.

Devenu en 2021 un site d’éducation par excellence, l’Ecopôle du Forez, sur ses 760 hectares, a déjà permis à plus d’1,5 millions de visiteurs de s’émerveiller, d’observer, d’apprendre. De plus, la présence du fleuve nous offre un complément d’harmonie avec la nature et favorise une prise de conscience de ses richesses.

Pour toutes ces raisons, ce site, riche d’une biodiversité exceptionnelle et unique en bords de Loire, a tous les atouts d’une Réserve Naturelle.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Jeudi 27 mai 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/region/elections-2021-tonbulletin-cest-ta-biodiversite/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts