Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Élections 2021 : #tonbulletin, c’est ta #santé / ton #air

Notre région est la deuxième région de France en termes de biodiversité et de poids économique. Elle est une de celles où la pression sur la biodiversité et les ressources naturelles est considérable. Au regard des compétences du Conseil Régional et des Conseils départementaux, nous soumettons aux candidats les 21 propositions 2021 de FNE AURA pour une Région et des Départements en transition écologique et climatique. Ces objectifs très concrets, répartis en 7 thématiques, doivent selon nous guider leur action.

Jeudi 03 juin 2021 Air

Santé environnement / Qualité de l’air

31% des émissions de gaz à effet de serre viennent des transports, dont 94% des transports routiers.

Il s’agit donc du principal secteur émetteur et la première cause de pollution de l’air avec 63% des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et 17% des particules fines (PM2.5). Changer de pratiques implique aussi d’agir sur le transport aérien, dont l’impact sur le climat se renforce.

La mobilité est au cœur des compétences de la Région, tout comme la qualité de l’air. Les Départements ont la charge de l’entretien des routes. La transition écologique exige des choix, des priorités et des renoncements. En matière de transports, des centaines d’études et des milliers de pages concluent qu’il est nécessaire de freiner l’automobile et les poids lourds au bénéfice des transports en commun, du fret, des réseaux cyclables et des itinéraires piétons. Le besoin de changement est considérable.

PROPOSITION 8 : Ne plus accorder de subventions publiques à la création ou l’extension de routes ou d’aéroports

Les budgets Routes des Départements et de la Région doivent être exclusivement affectés à l’entretien du réseau existant, et non à son extension ou à l’élargissement des voiries routières. Des budgets économisés peuvent être investis pour les activités favorables à la transition juste et écologique, notamment le vélo, les transports en commun et le ferroviaire.

PROPOSITION 9 : Faciliter l’accessibilité aux transports en commun, les réseaux cyclables et les itinéraires piétons

  • Faire des gares de véritables pôles multimodaux, avec notamment le développement de stationnements vélo sécurisés
  • Développer les pistes cyclables et sécurisées au cœur de la ville et entre les communes
  • Proposer une tarification solidaire des transports ferroviaires

PROPOSITION 10 : S’engager au maintien de toutes les lignes de train actuelles

Avec 1 630 trains par jour en Auvergne-Rhône-Alpes, nous disposons d’un train pour 5 000 habitants et d’une gare pour 21 000 habitants. La Région doit préserver notamment les « petites lignes » et développer l’offre ferroviaire, en particulier un service express métropolitain pour mieux relier les grandes agglomérations au reste du territoire.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Jeudi 03 juin 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/region/elections-2021-tonbulletin-cest-ta-sante-ton-air/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts