Schéma régional des carrières : non à la destruction des zones humides !

FNE AURA et le Collectif pour la narse de Nouvialle ont déposé début juin un recours en annulation contre le schéma régional des carrières. Objectif : obtenir un schéma régional des carrières réellement protecteur de nos zones humides régionales.

Vendredi 09 septembre 2022 Eau Juridique

Tout est parti d’une zone humide agricole d’exception menacée par plusieurs projets de carrières. La narse de Nouvialle, située dans le Cantal, est un ancien lac de cratère devenu au fil des millénaires une vaste zone humide représentant environ 400 hectares de terres agricoles classées Natura 2000.

FNE AURA s’est associée au Collectif pour la narse de Nouvialle pour agir pour la protection de la narse. Mais pas seulement car les projets de carrières menacent de nombreuses zones humides de la région. En cause notamment, le schéma régional des carrières, outil de planification stratégique régional approuvé en décembre 2021. Celui-ci n’est clairement pas à la hauteur s’agissant de la protection des zones humides. Il pose un premier jalon en faveur de l’exploitation de carrières sur ces milieux d’exception, véritables réservoirs de biodiversité et puits de carbone.

C’est pourquoi FNE AURA et le Collectif ont déposé début juin un recours en annulation contre le schéma régional des carrières. L’objectif : obtenir un schéma régional des carrières réellement protecteur de nos zones humides régionales.

Pour aller plus loin

Campagne d’appel à dons Préservons ensemble la narse de Nouvialle menacée par des projets de carrières

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Vendredi 09 septembre 2022