Étude sur la ressource en eau en Tarentaise
L’Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise (APTV) a lancé à l’automne 2022 une étude visant à dresser un état des lieux de la ressource en eau sur le bassin versant de l’Isère en Tarentaise. FNE Savoie a été conviée à un atelier de travail et a pu réitérer ses priorités en faveur de la préservation des ressources en eau et des milieux naturels.
Contexte de l’étude
Certaines communes de Tarentaise rencontrent de plus en plus de difficultés à ouvrir de nouveaux secteurs à l’urbanisation. Le SCoT Tarentaise impose en effet que chaque PLU justifie l’adéquation entre la disponibilité de la ressource en eau et les nouveaux besoins inhérents à la création de nouveaux logements ou équipements sportifs.
En parallèle, le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) 2022-2027 a identifié le bassin versant de l’Isère en Tarentaise comme nécessitant des actions afin de préserver l’équilibre quantitatif des eaux.
Bien que qualifié de « château d’eau », la Tarentaise n’a pas été épargnée par la sécheresse de 2022 et présente de plus en plus de tensions sur la ressource. Rappelons que dans les Alpes, l’augmentation des températures induite par le changement climatique est 1,5 fois plus rapide que la moyenne mondiale.
Méthodologie de l’étude
Pour cette étude, le bassin versant de l’Isère en Tarentaise a été découpé en une trentaine de sous-bassins pour obtenir des unités cohérentes en termes de ressource, de pluviométrie, d’activités, etc.
Bassin versant de l’Isère en Tarentaise ©APTV, Ecodécision
Pour chaque unité, il s’agit de réaliser l’inventaire complet des usages présents et de caractériser les besoins en eau actuels et futurs. La compilation des données récoltées et leur analyse permettra d’identifier des territoires fragiles au regard de la disponibilité de la ressource en eau et de construire un observatoire sur la ressource en eau. FNE Savoie regrette cependant que les données de cet observatoire ne soient pas rendues publiques.
Ateliers thématiques
5 ateliers thématiques se sont déroulés entre avril et juin 2023 en fonction du type d’usage de l’eau. FNE Savoie et l’association Vivre en Tarentaise ont été invitées à participer à l’atelier « Loisirs et milieux aquatiques ».
Les différents acteurs ont tous fait le constat de baisse des ressources et d’assecs de plus en plus nombreux en période de sécheresse. Ces observations nécessitent d’être objectivées par des mesures concrètes car les débits des cours d’eau en Tarentaise sont très dépendants des lâchers d’eau des ouvrages EDF.
FNE Savoie a alerté sur le nombre croissant de projets de microcentrales hydroélectriques sur le territoire sur des petits cours d’eau de montagne jusque-là préservés de l’artificialisation et sur le développement des retenues pour la neige artificielle. Il est nécessaire d’optimiser les ouvrages hydroélectriques existants plutôt que d’en créer de nouveaux.
Retenue d’altitude – Arc 2000 - ©Laetitia LEGER
Conclusion
Un premier bilan de l’étude a été présenté en juillet. Les résultats définitifs seront présentés en comité technique fin novembre. FNE Savoie espère que cette étude débouchera sur la mise en œuvre d’un PTGE (Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau) sur le bassin versant de l’Isère en Tarentaise.
En savoir plus
Notre positionnement sur les microcentrales hydroélectriques
https://www.fne-aura.org/publications/region/hydroelectricite-en-revenir-a-la-raison/
Notre livret « Gestion quantitative de l’eau et neige artificielle »
https://www.fne-aura.org/publications/region/gestion-quantitative-de-leau-et-neige-artificielle/

Publié par FNE Savoie
Le Jeudi 09 novembre 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/etude-sur-la-ressource-en-eau-en-tarentaise/
Partager