Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Sécheresse historique en Savoie

La sécheresse de cette année est inédite de par son ampleur et sa précocité. Décryptage de la situation actuelle en Savoie.

Mercredi 03 août 2022 Climat Eau

On ne s’étonne désormais plus d’entendre chaque été dans les médias parler de la sécheresse. Pourtant la situation que nous vivons cette année est très alarmante. Alors que l’ouest de la Savoie vient de basculer en crise sécheresse, FNE Savoie vous propose de faire le point sur la situation de notre département.

Quelques chiffres en Savoie (données au 27/07/22) :
8% : Le cumul des précipitations de ce mois de juillet 2022 correspond à seulement 8% du cumul attendu pour un mois de juillet classique.
1976 : c’est l’année la plus sèche enregistrée. Nous pourrions cette année nous approcher de ce record de précipitations.
25 ans : c’est la durée de retour des valeurs de l’indice d’humidité du sol, cela signifie que cela fait un quart de siècle que nous n’avons pas eu des sols aussi secs !
4 : Sur les 30 points de suivis de l’état des cours d’eau en Savoie, 4 présentaient des situations d’assec début juillet (contre 2 habituellement).

Comment cela se traduit concrètement pour les savoyards et notre environnement ?
Sols : Nous atteignons des records de sécheresse des sols depuis le 25 mai. Les quelques averses orageuses localisées ne permettent pas de recharger les nappes, l’eau ruisselle mais ne s’infiltre pas.
Débits des cours d’eau : Une baisse très significative des débits est observée. Depuis la mi-juin, ils sont en dessous du QMNA5 (= débit minimum se produisant en moyenne une fois tous les cinq ans). Les débits enregistrés par EDF à Tignes et Roselend correspondent au 10% des années les plus sèches. De nombreuses pêches de sauvegarde ont déjà été organisées à l’ouest du département mais il n’y aura bientôt plus de cours d’eau capable d’accueillir ces poissons. Cette situation rend par ailleurs les milieux très vulnérables à d’éventuelles pollutions (pas d’effet « dilution ») !
Sources et nappes souterraines : Les sources et nappes suivis en Savoie atteignent les niveaux les plus bas enregistrés, voire les dépassent.
Alimentation en eau potable (AEP) : L’AEP est globalement en tension en Savoie, en particulier dans les Bauges. Au niveau du puit des Iles, la nappe de Chambéry atteint les niveaux les plus bas enregistrés. Des anciens captages sont remis en service et des camions citernes déployés pour assurer l’approvisionnement de certaines communes. Parfois, des réparations de fuites sur le réseau permettent de limiter la pénurie. Cette tension intervient alors que la saison touristique commence à peine. La ressource AEP est également de plus en plus sollicitée par les agriculteurs.
Risque incendie : De nombreux départs de feux ont été provoqués par des actes imprudents (mégots, feux/barbecue). Ils ont généralement pu être circonscrits par les sapeurs-pompiers à quelques centaines de m2 pour la plupart mais l’incendie de Villargondran à la mi-juillet a brûlé près de 5 ha de végétation. En montagne, les arbres secs ne jouent plus leur rôle de stabilisation du terrain ce qui augmente le risque de chutes de pierres et de blocs.
Nature : La végétation présente un mois d’avance. Les animaux souffrent également de la chaleur. Pensez à proposer dans votre jardin ou sur votre balcon un petit point d’eau pour nos amis sauvages (avec un caillou ou une branche pour ne pas noyer abeilles et autres insectes !).
Agriculture : Le monde agricole s’inquiète de la situation. Des signalements de difficultés d’abreuvement du bétail ont été fait, notamment en alpage (Bauges et même Tarentaise). La production de fourrage a été très mauvaise. Les fruits des arbres non arrosés commencent à tomber ce qui annonce une production dramatique.
Energie : Alors qu’on assiste ces dernières années à une multiplication du nombre de projets de microcentrales hydroélectriques dans nos montagnes, un certain nombre ont actuellement un niveau de production très bas, voire sont à l’arrêt en raison du manque de débit (voir la position de FNE sur les microcentrales)

Que pouvons-nous faire en tant que citoyens ?
Au-delà du respect évident des restrictions d’usages de l’eau, quelques actions peuvent être entreprises :
Consommez responsable ! Nos choix de consommation sont des leviers importants pour limiter notre impact sur l’environnement (gaz à effet de serre, consommation d’eau) en soutenant des filières plus locales et durables, qu’elles soient agricoles ou industrielles. Il est notamment souhaitable de privilégier des produits locaux et de saison et de limiter sa consommation de viande. L’industrie textile est également très gourmande en eau et est responsable de pollutions des eaux, alors pensez à la seconde main !
Interpellez vos élus ! Invitez-les à davantage communiquer autour de la sécheresse. Ils peuvent également prendre des arrêtés supplémentaires pour protéger les ressources en eau de leur commune et détiennent certains pouvoir de police.
Signalez-nous les cours d’eau en assec jusqu’au 18 septembre via la campagne « A SEC ! » puis par la suite via le programme « En quête d’eau »
Rejoignez-nous ! Nous sommes à la recherche de bénévoles pour nous appuyer dans notre travail sur l’eau. Des « commissions eau » seront organisées dès l’automne. Renseignements : laetitia.leger@fne-aura.org

> Pour en savoir + :
Article de la préfecture de Savoie
Publications de Météo France
Réseau de suivi ONDE
Observatoire Savoyard de l’environnement
Article du Parc Naturel National de Vanoise
Article « Impact carbone et qualité nutritionnelle de l’alimentation en France » (site du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)

 

(c) Thorsten Frenzel sur pixabay

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 03 août 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/secheresse-historique-en-savoie/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts