— Communiqués —

Des communes de l’Ain s’engagent pour le zéro pesticide

Le printemps voit fleurir les signatures de chartes “Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages”.

Mercredi 29 mai 2019 Zéro pesticide

Cette charte régionale d’engagement permet de recenser et mieux valoriser les efforts entrepris par les collectivités pour maintenir cet objectif. Cette labellisation est co-animée par France Nature Environnement Loire (FNE Loire), la FREDON Rhône-Alpes et la FREDON Auvergne, selon les territoires concernés. Au-delà des aspects réglementaires qui interdisent désormais l’usage de pesticides par les collectivités, il est important de mettre en valeur les actions entreprises par les communes engagées (achat de matériel de désherbage, formation des agents techniques, sensibilisation des habitants, …).

Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze est co-signataire de cette charte sur son territoire. Dans le cadre de son second contrat de rivière, il a accompagné les communes à réduire puis ne plus utiliser de pesticides pour entretenir les espaces verts publics et organise aussi des formations pour les élus et agents communaux.

Au mois de mai, ce sont les communes de Saint-Martin-du-Mont et Bresse Vallons qui ont signé la charte. L’occasion pour elles de mettre en avant le travail réalisé pour atteindre cet objectif, de rappeler les engagements des communes pour l’environnement et de proposer des animations pour les habitants.

Publié par FRAPNA Ain

Le Mercredi 29 mai 2019

https://www.fne-aura.org/communiques/ain/des-communes-de-lain-sengagent-pour-le-zero-pesticide/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts