FNE Ain a décerné ses hérissons de plomb et de cristal pour l’année 2023 !
A l'occasion de son assemblée générale, FNE Ain a décerné un « hérisson de plomb » à la CNR pour son projet Rhônergia et un « hérisson de cristal » aux paysan.nes du département qui travaillent avec la biodiversité.
L’Assemblée générale de FNE Ain
Samedi 6 avril s’est déroulée, à Journans, l’assemblée générale de FNE Ain. Une vingtaine de personnes ont participé, dès le matin, au jeu collaboratif sur la forêt ou à la sortie autour de l’eau ouvert.es à tou.tes. De 14h à 16h, devant près de 80 personnes, l’AG statutaire a été l’occasion, en présence de Yves Perron, premier adjoint de Journans et de Jean-Luc Roux, représentant la ville de Bourg-en-Bresse, de présenter les activités de plus en plus nombreuses et variées de l’association (et les finances associées) ainsi que les projets pour 2024. C’est cette assemblée, composée d’adhérent.es, de l’équipe salariée et de sympathisant.es, qui a voté pour attribuer, parmi 3 candidat.es préalablement sélectionné.es par le Conseil d’Administration, un hérisson de plomb et un hérisson de cristal pour l’année 2023. Les échanges se sont poursuivis ensuite plusieurs heures lors du forum qui a réuni des associations fédérées à FNE Ain ou amies et des stands présentant quelques actions phares de l’association.
Forum ayant suivi l'assemblée générale de FNE Ain, samedi 6 avril 2024 à Journans. Photo FNE Ain.
Hérisson de plomb
Le hérisson de plomb est attribué au porteur d’un projet ayant des conséquences délétères pour la nature et ayant marqué l’année 2023. A une large majorité, c’est le projet Rhônergia, tout aussi insignifiant pour la transition écologique qu’il serait dévastateur pour la dernière partie sauvage du Rhône, qui a été choisi. Envisagé par CNR (Compagnie Nationale du Rhône), l’État et RTE (Réseau de Transport d’Electricité), ce 20ème barrage aurait en effet des effets désastreux, irréversibles et non compensables sur la biodiversité (flore, faune et écosystèmes du fleuve et de ses annexes) et la ressource en eau (risques pour la qualité et la gestion quantitative). Avec d’autres associations ou collectif, FNE Ain a œuvré durant l’année 2023 et jusqu’à fin février 2024, date de la fin de la concertation préalable, pour expliquer au plus grand nombre pourquoi ce projet insensé devait être abandonné dès maintenant. Les actions militantes se poursuivent, jusqu’à la décision de l’État, comme la journée inter-associative qui a eu lieu dimanche 24 mars sur le Rhône et au Moulin du Violet (Hières-sur-Amby, Isère) et celle du 8 juin prochain.
Descente inter-associative du Haut-Rhône menacé par le projet Rhônergia, dimanche 24 mars. Photo AUPER
Hérisson de cristal
Les nouvelles n’étant pas toutes mauvaises, fort heureusement ! FNE Ain a aussi souhaité mettre en lumière les initiatives favorables au vivant en décernant un hérisson de cristal. L’assemblée a plébiscité les paysan.nes qui cultivent et élèvent avec la biodiversité et non en l’exploitant jusqu’à l’épuiser. Parmi ces pionniers et pionnières qui savent allier bon sens d’antan et méthodes novatrices, Franck Lecoeur, créateur de la ferme biologique diversifiée « Le Coeur des Arbillats » (Pirajoux), était présent à l’AG. Pour lui, « utiliser des méthodes agricoles durables qui respectent la ressource en eau, le sol vivant et la biodiversité, c’est possible ! [Sa] micro-ferme biologique en est un exemple. C’est une vision de la nature et de l’agriculture [qu’il] partage avec FNE. » C’est d’ailleurs cette convergence de vision qui a conduit Franck Lecoeur, après deux années de partenariats avec FNE Ain (inventaires du vivant, création de mare, plantation de haie, etc.), à se porter candidat pour intégrer le CA de l’association. Une candidature enthousiaste qui a été validée, à l’unanimité, par les adhérent.es !
La ferme « Le coeur des Arbillats », à Pirajoux. Photo Franck Lecoeur.
Contact presse
Marjorie Lathuillière
marjo.lathuilliere@yahoo.fr
06 48 71 38 84
QUI SOMMES-NOUS ?
France Nature Environnement – Ain (https://www.fne-aura.org/ain/) est une association « loi 1901 » reconnue d’intérêt général. Nous agissons pour mieux connaitre, protéger et régénérer la biodiversité. Dans cet objectif, nous accompagnons les humains, dans toute leur diversité, vers le changement de paradigme qui remettra le vivant au cœur de nos choix. Notre association est indépendante, financièrement et politiquement. Forte de 50 ans de connaissance du territoire et d’actions militantes, elle défend une vision d’un futur viable, vivable et enviable, par et pour la nature.
Pour aller plus loin :
• Rapport d’activités 2023 de FNE Ain
• Collectif Stop Barrage Rhônergia
• Présentation de la ferme de Franck Lecoeur
Publié par FNE Ain
Le Mercredi 10 avril 2024
https://www.fne-aura.org/communiques/ain/fne-ain-a-decerne-ses-herissons-de-plomb-et-de-crystal-pour-lannee-2023/
Partager