Projet de barrage Rhônergia : la CNR semble ignorer les oppositions révélées par la concertation préalable
Durant trois mois, plus de 1 300 personnes ont participé à la concertation préalable autour du projet d’aménagement Rhônergia. La grande majorité des participants a expliqué à la CNR, sur la base de solides arguments s’appuyant des quelques chiffres du dossier de concertation, qu'un vingtième barrage sur le Rhône, en amont de Lyon, serait destructeur pour l’environnement, très coûteux (barrage le plus cher d’Europe !) et peu productif en énergie (barrage le moins puissant du Rhône), dangereux pour l’alimentation en eau potable en aval, destructeur de terres agricoles, source d’expropriations pour les riverains actuels du fleuve ...
Plus de 8 500 signataires (avec les signatures manuscrites) d’une pétition en ligne ont d’ores et déjà dit NON au projet. Sur les 53 cahiers d’acteurs rédigés par les associations et les acteurs socio-économiques (commeles CCI, agriculteurs, scientifiques, élus, …) 48 sont en défaveur du projet. Malgré cela, la CNR vient de rendre une réponse semblant ignorer cette large opposition et défend bec et ongle ses positions. Cette position caractérise une fuite en avant pour des intérêts économiques d’une poignée de personnes et au détriment de toute le reste du vivant !
Malgré une forte mobilisation des habitants et des associations, comme de la grande majorité des acteurs socio-économiques et des élus locaux, la CNR vient de rendre des conclusions pour le moins surprenantes, puisqu’elle ne fait pas évoluer son projet, malgré les nombreuses critiques émises. La concertation est balayée d’un revers de la main puisque la CNR affirme avoir déjà apporté toutes les réponses, alors qu’elle a, en réalité, éludé toutes les questions qui fâchent (par exemple la coordination et les liens avec le projet des 2 EPR2, les résultats précis d’analyse des PCB, les calculs des coûts détaillés du barrage, les habitants expropriés par le barrage, etc.). Les associations environnementales, la communauté scientifique, les élus locaux de même que certains agriculteurs et acteurs publics de l’eau ont dit explicitement :
– Soit que ce projet est destructeur pour la biodiversité, l’environnement en général,les usagers du fleuve et les habitants ainsi que pour les répercussions sur la ressource en eau.
– Soit qu’il soulève trop de questions pour être soutenu alors que dans le même temps des alternatives énergétiques socialement, environnementalement et
économiquement moins chères et plus acceptables peuvent être réalisées.
Que restera-t-il de la volonté affichée de concertation si la population, les élus, le mondeassociatif, dont les associations de protection de la nature ou le monde socio-économique ne sont pas écoutés ?
minima 90 millions d’euros de moins et 20 fois plus de créations d’emplois !
– Réveiller l’Europe -Place Publique – Parti Socialiste
– Écologie au centre
– Europe Territoires Écologie
– Les écologistes – Europe Écologie les Verts
Collectif Stop Barrage Rhônergia : stopbarrage@gmail.com
Face au péril du projet Rhônergia, un front associatif et citoyen s’est spontanément constitué, réunissant FNE, Lo Parvi, LPO, SDN Bugey, les pêcheurs de l’ARPARA et le collectif citoyen Stop Barrage Rhônergia afin de faire barrage au barrage et que l’intérêt au service du vivant.
Publié par FNE Ain
Le Mardi 04 juin 2024
https://www.fne-aura.org/communiques/ain/projet-de-barrage-rhonergia-la-cnr-semble-ignorer-les-oppositions-revelees-par-la-concertation-prealable/
Partager