— Communiqués —

Hommage à Pierre Viguié, président de la FRAPNA Haute-Savoie (2001-2004)

Emporté par le Covid-19, Pierre Viguié est décédé le 3 avril 2020, à l’âge de 77 ans.

Ingénieur agronome de formation, Pierre Viguié était aussi un homme de conviction et d’engagement. Élu municipal durant cinq mandats à Meythet puis à Saint-Jorioz, il a également siégé au Conseil Régional de 1992 à 1998 au sein du groupe Génération Écologie. Mais Pierre Viguié était d’abord et surtout un militant de l’environnement, au plus près du terrain.

Entré au conseil d’administration de la Frapna Haute-Savoie en 2000, en tant que représentant de Saint Jorioz environnement, il en sera le président de 2001 à 2004. Parmi les actions menées sous sa présidence, on peut retenir « l’école de l’environnement » à destination des élus, une coopération franco-genevoise sur les corridors biologiques, des actions pour la sauvegarde du bassin du lac d’Annecy, une participation aux contrats territoriaux pour les exploitations agricoles…

A partir de 2009, il développe une idée originale pour protéger les paysages et l’agriculture de la combe du Lac d’Annecy menacés par l’urbanisation et la spéculation foncière. Il crée l’association Terres du Lac – aujourd’hui forte de 200 membres – qui grâce aux dons de ses adhérents acquière des parcelles relouées ensuite à des agriculteurs.

Au fil des années, Pierre Viguié s’est taillé à juste titre une réputation de grand spécialiste de l’aménagement du territoire – mais toujours dans la perspective d’un développement maîtrisé et durable. Ses compétences dans ce domaine et ses qualités personnelles lui ont d’ailleurs valu d’accéder aux fonctions de commissaire enquêteur.

France Nature Environnement Haute-Savoie (ex FRAPNA 74) salue la mémoire de son ancien président et adresse à Mme Viguié, à toute sa famille et aux membres de l’association Terres du Lac, ses très sincères condoléances et l’expression de sa profonde sympathie.

 

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mardi 07 avril 2020

https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/hommage-a-pierre-viguie-president-de-la-frapna-haute-savoie-2001-2004/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts