L’A69 et l’A412, mêmes combats – La charrue avant les bœufs
Le projet d'autoroute du Chablais, l’A412, va-t-il subir le même sort que celui du l'A69, ou est-ce que le concessionnaire, l'État et le Département de Haute-Savoie auront la prévoyance, ou la simple décence, d'attendre que les recours soient purgés avant de lancer les travaux pour l'autoroute et ses aménagement connexes ?
Cette technique du passage en force si arrogante du démarrage des travaux, avant que les jugements sur la légalité des projets ne soient prononcés, est courante en Haute-Savoie. La microcentrale hydroélectrique de Sallanches a été jugée illégale alors que les travaux étaient déjà terminés. Cette même précipitation a eu cours sur le domaine skiable de Megève, à Rochebrune. Le défrichement était déjà presque terminé quand le dossier a été jugé et les travaux suspendus. D’autres projets sont déjà en service, alors que leur légalité n’a pas encore été étudiée par la justice (route forestière du col de Voza, ascenseur vallée de St Gervais…).
Un grand nombre d’associations membres du Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement, considèrent même que la victoire en justice contre l’A69 doit faire date et qu’elle doit être concrétisée par un moratoire sur les projets routiers.
Des avocats et des universitaires réclament une réforme en profondeur, « avec l’instauration d’une véritable démocratie participative« , « une suspension automatique des travaux lorsqu’un recours est déposé« , sous certaines conditions, ainsi que « la mise en place de procédures accélérées« , pour que les dossiers soient traités rapidement par la justice, qui manque cruellement de financement.
Publié par FNE Haute-Savoie
Le Mardi 11 mars 2025
https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/la69-et-la412-memes-combats-la-charrue-avant-les-boeufs/
Partager