— Communiqués —

Machilly-Thonon : position de FNE Haute-Savoie

De nombreuses associations et instances vont porter des recours contre la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de l’autoroute Machilly-Thonon, accordée le 24 décembre 2019 par le Premier ministre. Avant que les travaux puissent commencer, une phase d’études environnementales détaillées doit être réalisée et une Autorisation Environnementale Unique (AEU) devra être obtenue après la tenue d’une nouvelle enquête publique.

En tant que fédération départementale d’associations exprimant des sensibilités diverses vis-à-vis de ce projet, FNE Haute-Savoie réalise depuis de nombreuses années un accompagnement critique auprès des autorités du département concernant, non seulement ce projet d’autoroute, mais également l’éventail des solutions de mobilité à mettre en place pour résoudre les problèmes de déplacements dans le secteur du Chablais (Léman Express, transports collectifs en site propre, réouverture de la ligne du Tonkin, mobilité active, multimodalité…). Une synthèse de ce travail est consultable en suivant ce lien.

FNE Haute-Savoie entend être associée à cette nouvelle phase cruciale du projet et poursuivra son travail d’accompagnement critique auprès de tous les acteurs concernés. Notre expertise doit pouvoir continuer à s’exprimer et c’est à ce titre que nous allons demander le statut de “Personne Publique Associée” pour les travaux à venir. Ceux-ci consisteront  à définir le tracé précis de l’autoroute et son impact sur la biodiversité, l’eau, les zones humides, les terres agricoles et sur la santé humaine, dans une démarche Eviter – Réduire – Compenser.

A l’issue de cette phase, des recours contre le projet d’autoroute pourront à nouveau être déposés et FNE Haute-Savoie se réserve la possibilité de lancer son propre recours contre l’Autorisation Environnementale Unique si l’impact du projet, une fois clairement déterminé, est insatisfaisant.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Samedi 08 février 2020

https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/machilly-thonon-position-de-fne-haute-savoie/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts