— Communiqués —

Léman Express

Lancement du Léman Express, phase 1 de la révolution de la mobilité en Haute-Savoie

LANCEMENT DU LÉMAN EXPRESS
LA RÉVOLUTION DE LA MOBILITÉ EN HAUTE-SAVOIE : PHASE 1

La mise en service du Léman Express va jeter les bases d’une révolution de la mobilité en Haute-Savoie et ouvrir le département à d’autres solutions que l’automobile pour nos déplacements.
L’ouest de la Haute-Savoie est au bord de l’asphyxie au niveau de la circulation routière, que ce soit dans le Chablais, le Genevois ou le bassin annécien. Le Léman Express apportera des solutions de mobilité ferroviaire décuplées jusqu’à Annemasse, Evian et La Roche-sur-Foron. C’est dans ces secteurs que les besoins étaient les plus criants et il ne fait aucun doute que les nouveaux services proposés seront plébiscités par les usagers, impatients de pouvoir se rendre à leur travail en train plutôt qu’à devoir affronter les bouchons quotidiens.
Il est probable que l’offre, limitée par l’état de l’infrastructure côté Haute-Savoie, s’avère rapidement insuffisante. Cette pression, créée par la demande, devra inciter les décideurs français du ferroviaire (en particulier l’État et la Région) à réaliser au plus vite les investissements nécessaires pour augmenter les capacités ferroviaires sur les trois branches haut-savoyardes (Evian, St-Gervais et Annecy). Elle devra aussi pousser les collectivités territoriales à mettre en place des services complémentaires efficaces pour la desserte des gares : aménagements pour les vélos et piétons, transports en commun, stationnements des voitures, covoiturage.
Pour la première fois de l’histoire, la liaison des réseaux ferrés entre la Suisse et la Haute-Savoie permettra aussi aux habitants de la région de Genève de se rendre en Haute-Savoie en train. Par exemple, il sera possible de venir passer une journée à Annecy, Evian ou Chamonix, sans avoir recours à une voiture.
De même, les vacanciers et utilisateurs de l’aéroport de Genève pourront le rejoindre par le rail, par le biais d’une correspondance efficace en gare de Cornavin (un train toutes les 10 mn).
Enfin, les horaires des TGV Lyria pour Paris seront mis en correspondance avec le Léman Express à Bellegarde. Ceci devrait limiter le recours à la voiture pour atteindre la gare de Bellegarde ou en revenir.
Nous saluons donc l’arrivée de ce service vertueux et écologique, puisque le train est par nature le moyen de transport le moins émetteur de polluants et gaz à effet de serre, pour les trajets de moyenne et longue distance. Nous lui souhaitons une grande réussite, même si le réalisme nous rappelle qu’une phase 2 du Léman Express, voire une phase 3, seront à mettre en place en Haute-Savoie pour répondre à l’ensemble des enjeux et des demandes, pour les déplacements des frontaliers, des vacanciers et de l’ensemble des habitants.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Vendredi 13 décembre 2019

https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/leman-express/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts