Soutenez-nous, faites un don !

— Communiqués —

La justice a tranché : la biodiversité de la Sallanche en sursis

Jeudi 4 mai, la justice a accepté la demande de suspendre l’exécution du jugement prononçant l’annulation de l’autorisation de la centrale hydroélectrique de Sallanches et de son démantèlement.

Vendredi 05 mai 2023 Eau Énergie Juridique

France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (FNE AURA) respecte cette décision de justice comme toutes les décisions de justice mais ne baisse pas les bras. Cette décision n’est que temporaire, dans l’attente de la décision de la Cour administrative d’appel de Lyon. Notre association fera tout pour contrer légalement ce qu’elle estime être une grave erreur pour la biodiversité.

Les élus (mairie de Sallanches, Régie de gaz et d’électricité de Sallanches) et la préfecture sont les seuls responsables des actions juridiques engagées et du temps perdu.

FNE AURA a lancé l’alerte dès que le projet a été rendu public et entamé immédiatement son recours en justice. Les porteurs du projet ont pris un risque inconsidéré en construisant malgré tout cette centrale et en engageant plus de 6 millions d’euros à l’aveugle en connaissant les risques juridiques.

Le cours d’eau aurait pu être remis en état afin de rétablir sa continuité écologique. Or, la construction de la centrale sur un site identifié réservoir biologique porte atteinte à la santé des cours d’eau et à la survie de la biodiversité. Cette rivière était pourtant identifiée comme un torrent non aménageable.

Sur la centaine de projets hydroélectriques en Auvergne-Rhône-Alpes, ceux contestés en justice par FNE AURA se comptent sur les doigts d’une main. Le nécessaire développement des énergies renouvelables ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité, dont la préservation conditionne notre avenir.

FNE AURA n’a pas dit son dernier mot, que ceux qui pensent le contraire se rassurent…

Contact presse

Jacques Pulou, Pilote du Réseau Eau et Milieux aquatiques de FNE AURA – 06 72 03 95 35 – mail

Crédit photo : Le Messager.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Vendredi 05 mai 2023

https://www.fne-aura.org/communiques/region/la-justice-a-tranche-la-biodiversite-de-la-sallanche-en-sursis/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts