Secteur de Balme La Clusaz – Projet contre nature
France Nature Environnement Haute-Savoie a émis un avis défavorable à l’enquête publique sur le projet d’aménagement du secteur de Balme la Clusaz.
Ce projet s’inscrit dans la poursuite de l’activité neige, corrélée à une remontée de l’activité ski en altitude, un remodelage des pistes, une extension de l’enneigement artificiel, et le stockage de l’eau à cet usage principal dans des lacs artificiels. Une prolongation d’un modèle dépassé face aux enjeux climatiques et d’approvisionnement en eau.
On constate que ce projet va dans le sens d’une diversification des activités pour des stations 4 saisons mais que, de plus en plus, le milieu montagnard, avec ses fragilités et ses richesses, est modifié et banalisé en zone de distraction, au détriment de son caractère sauvage si apprécié.
La raison première du projet de Balme est clairement économique et s’inscrit dans la ligne de rentabilisation des remontées mécaniques et de la neige artificielle
La montagne ne peut-pas être considérée que comme une zone d’activité touristique, au risque de dégrader encore son état et son environnement, qui constituent pourtant l’essence même de sa valeur intrinsèque et même de son attractivité socio-économique.
Lire notre avis complet
Publié par FNE Haute-Savoie
Le Mardi 18 mars 2025
https://www.fne-aura.org/nos-avis/haute-savoie/secteur-de-balme-la-clusaz-projet-contre-nature/
Partager