Protéger les riverains des épendages de pesticides de SNCF Réseau
FNE AURA prend part à la consultation de SNCF Réseau pour mettre en place sa charte d’engagement relative à l'épandage de pesticides. L'objectif est d'informer et surtout de protéger les riverains et toutes personnes présentes susceptibles d’être exposées aux épandages de pesticides.
Le cadre de la loi Egalim
En application de la loi Egalim, les utilisateurs de produits phytosanitaires doivent se doter de chartes d’engagements. Ces chartes portent sur l’information, la protection et le dialogue avec les riverains et personnes présentes susceptibles d’être exposées aux traitements. Ces chartes sont rédigées par les utilisateurs après concertation auprès des publics concernés. Elles sont soumises à l’approbation de chaque préfet de département concerné.
La concertation nationale de SNCF Réseau se fait en 2 étapes :
- 1ère phase de concertation (22 septembre – 27 octobre 2020) : contributions d’élus locaux et de représentants d’associations environnementales, d’usagers et consommateurs. Des propositions d’engagement ont ainsi été formalisées dans un premier projet de charte.
- 2ème phase de concertation (23 novembre 2020 – 20 janvier 2021) : Les propositions d’engagements issues de la 1ère phase sont soumises au public. Les contributions récoltées permettront à SNCF Réseau de rédiger la version finale de sa charte d’engagements.
La contribution de FNE AURA
FNE AURA insiste sur l’effort particulier que SNCF Réseau se doit de réaliser quant à l’utilisation des pesticides sur l’ensemble de son emprise foncière de plus de 95 000 hectares. Le sol de ces emprises est constitué d’un ballast de pierre posé sur une couche formée de sable et gravillon, conçue pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Cette composition, rend le sol peu propice à la dégradation des produits employés. Ces infrastructures drainantes rendent inévitable la lixiviation des produits employés, dans la ressource en eau et le milieu environnant. L’infiltration des pesticides dans les nappes souterraines et les cours d’eau contribuent à la pollution des milieux aquatiques.
Pour FNE AuRA, une telle surface foncière, laisse l’opportunité à des expérimentations d’alternatives aux pesticides, notamment pour les ballasts. SNCF Réseau a un devoir d’exemplarité et doit rechercher impérativement les meilleures solutions pour sortir le plus rapidement possible des pesticides. Quelle que soit la nature des produits employés, aucun n’est sans conséquence sur la biodiversité et la pollution de la ressource en eau.
Concernant les pistes et dépendances vertes, FNE AURA ne peut qu’encourager SNCF Réseau à suspendre dès 2021 ses interventions sur la strate arbustive de mars à juillet et à travailler avec les outils les moins impactant possibles (lamiers, scies pour les ligneux en période hivernale, épareuse pour les herbacées au début de l’été puis en octobre). Notons que ce type d’entretien différencié est réalisé de manière routinière depuis des années pour les dépendances vertes des routes.
Du budget annoncé pour la SNCF dans le cadre du plan de relance croisé avec la stratégie biodiversité, FNE AURA attend des changements de pratiques à titre d’expérimentation dès 2021 et rapidement généralisés dans les années suivantes. FNE AURA a par ailleurs proposé à SNCF Réseau de les accompagner dans ces pistes de progrès pour la biodiversité.
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Lundi 01 février 2021
https://www.fne-aura.org/nos-avis/region/proteger-les-riverains-des-ependages-de-pesticides-de-sncf-reseau/
Partager