— Actualités —

L’après Covid-19 : comprendre pour agir

France Nature Environnement réaffirme 6 priorités vitales.

Le Covid-19 : baromètre de nos vulnérabilités

  • Dans une économie mondialisée, la crise met en exergue l’interdépendance des pays et des entreprises sur l’ensemble de la planète, avec une forte perte d’autonomie. Les pénuries subies liées aux productions délocalisées pointent notre vulnérabilité.
  • En mettant le monde à l’arrêt en l’espace de deux semaines, les États, en fonction de leur organisation et de leur culture nationale, ont montré une capacité de réaction indéniable.
  • Un confinement de quelques semaines suffit à faire réapparaître un environnement apaisé que l’on ne connaissait plus depuis longtemps (forte diminution du bruit, de la pollution de l’air, réapparition de la biodiversité, élans de solidarité…).
  • Avec le Covid-19, chacun prend mieux conscience de l’écart entre l’utile et le futile, dans chaque domaine : alimentation, déplacements, habillement… La privation des déplacements de proximité est douloureuse, ce qui révèle leur caractère vital.
  • Cette crise met au grand jour l’importance des écosystèmes et de la biodiversité, dont l’homme et le virus font partie. L’environnement et l’écologie ne peuvent être dissociés du social et du sociétal.
  • La situation actuelle dévoilent les inégalités sous un nouveau jour. Les « premiers de cordée » sont davantage protégés que les « premiers de corvée ». Le confinement est plus cruel pour les plus précaires, les mal-logés. A âge égal, la mortalité est plus forte chez les personnes défavorisées (mauvaise alimentation, environnement pollué, manque d’accès aux soins…).

France Nature Environnement réaffirme des priorités vitales

Oui à une santé préservée
Oui à des déplacements propres et moins nombreux
Oui à une nature protégée
Oui à une autonomie des productions vitales
Oui à un cadre de vie apaisé
Oui à une consommation saine

Cette épreuve met en évidence la nécessité de sortir de ce fonctionnement où nous détruisons notre milieu de vie. Pour défendre nos « biens communs », France Nature Environnement propose que tous les acteurs de la société se rejoignent dans une démarche de solidarité et de « co-construction » autour des priorités vitales :

Rejoignez-nous pour construire l’après Covid-19

Seuls des changements radicaux, au niveau de toute la société, nous permettront de ne pas retomber dans des cycles de crises majeures, mondiales, accentuées par le dérèglement climatique.

L’heure est au changement. Agissons ensemble dès maintenant, en impliquant les citoyens dans la réflexion, la préparation et la prise de décision.

Rejoignez les acteurs de ce changement : associations, syndicats, mouvements citoyens…

La fédération France Nature Environnement regroupe des associations, partout en France, auprès desquelles vous pouvez vous engager pour informer des enjeux et solutions, pour convaincre le plus grand nombre, pour peser sur les décisions, pour construire un autre monde, le monde de demain.

Toutes vos contributions seront les bienvenues.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mardi 21 avril 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/region/lapres-covid-19-lheure-du-changement/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/region/lapres-covid-19-lheure-du-changement/