Ils chassaient les oiseaux à la glu
Le Tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse vient de condamner trois trafiquants de chardonnerets élégants
Lorsqu’ils ont été contrôlés par l’Office Français de la Biodiversité en cette chaude journée de fin d’été à Virignin, ces trois individus étaient visiblement à l’œuvre depuis plusieurs jours. Leur stratagème était simple mais redoutable. Ils avaient déposé près d’un petit filet d’eau plusieurs dizaines de tiges de roseaux enduites de colle. Les oiseaux venaient s’y poser pour boire et étaient ensuite incapables de s’envoler. Les pièges étaient relevés toutes les vingt minutes par les braconniers. Dans leur voiture, une cage attendait les nombreuses victimes des gluaux. Plusieurs chardonnerets élégants ont été découverts sur les pièges lors de l’interpellation. Ceux-là auront pu recouvrer la liberté.
Lors de leurs auditions par les services de police comme lors de l’audience au tribunal le 14 octobre, aucun des trois trafiquants ne reconnaitra les faits. Il faisait son jogging dira l’un… Il marchait pourtant en claquettes ce jour-là. Ils étaient à la pêche diront les autres… Aucun matériel de pêche n’a été retrouvé ni sur eux ni dans leur voiture.
Le chardonneret élégant porte bien son nom. Cet oiseau au plumage coloré et au chant mélodieux est très apprécié des trafiquants car un spécimen peut atteindre plus de 100 € sur le marché noir. Il s’agit d’une espèce protégée par la loi. Il s’agit aussi d’une espèce menacée, principalement à cause de la disparition de ses habitats et du trafic dont elle est victime.
Combien de petits oiseaux ont été capturés par ces trois braconniers? Potentiellement des centaines.
Combien ce trafic leur a-t-il rapporté? Potentiellement des milliers d’euros.
Le premier trafiquant a été condamné à trois mois d’emprisonnement avec sursis, les deux autres à 120 jours-amende à 10 €. Ils devront également réparer le préjudice de chacune des parties civiles, parmi lesquelles FNE Ain.
Publié par FNE Ain
Le Lundi 31 octobre 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/ils-chassaient-les-oiseaux-a-la-glu/
Partager