Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Pourquoi avons-nous peur de la nuit ?

La peur de la nuit est ancienne et l’éclairage est l’allié de l’humain dans son combat contre l’obscurité depuis des milliers d’années. Le feu, l’huile, le gaz puis enfin l’électricité nous ont permis d’éclairer de plus en plus intensément la nuit. Ce besoin de lumière répond bien sûr à des besoins pratiques : se déplacer, prolonger les activités après le coucher du soleil, sécuriser les rues, mettre en valeur notre patrimoine… Pour autant, la lumière représente bien plus que cela. C’est une arme contre l’obscurité et la nuit. Qui n’a jamais ressenti de l’appréhension en se promenant seul le soir ? Qui ne s’est jamais retourné pour voir à qui appartenait les pas entendus comme un écho derrière soi ? L’humain a viscéralement peur du noir mais d’où vient cette peur ?

Mardi 10 mai 2022 Pollution lumineuse

La réponse est simple : de nous-même !

C’est d’abord en tant qu’être humain que la nuit nous apparaît hostile. En effet, comme d’autres espèces terrestres, nous sommes un animal diurne, fait pour vivre le jour. Notre vision est ainsi plus performante en présence de lumière. Pendant la nuit, nous avons bien sûr toujours la capacité de voir mais beaucoup moins bien que des espèces nocturnes. Sans la lumière du soleil, le monde nous semble gris et flou, sans possibilité de discerner les choses. Or, l’impossibilité de s’appuyer sur notre vision pour percevoir notre environnement nous expose théoriquement à des risques. C’est cette privation de sens qui entraîne irrémédiablement un sentiment de vulnérabilité, provoquant à son tour la peur. Si celle-ci est souvent sans fondement, le sentiment d’insécurité, lui, persiste.

Pour autant, ce sentiment de danger ne provient pas que de notre physiologie : notre imagination a aussi un rôle indéniable dans notre peur du noir !

L’humain est bien connu pour avoir une imagination débordante. Or, ce sentiment de vulnérabilité que l’on éprouve dans l’obscurité, et donc dans la nuit, associé à l’inconnu et au mystère, vient alimenter nos esprits. Toutes nos légendes et nos histoires populaires nous rappellent que les monstres se cachent dans les forêts les plus sombres ou les grottes sans lumière et que c’est à la nuit tombée que leur présence est redoutée. Les loups-garous hurlent forcément sous la lune et les revenants nous hantent toujours à minuit… Qui aura déjà croisé le vol silencieux d’une dame blanche un soir aura sans doute compris pourquoi. Dans le noir et dans l’inconnu, nous inventons des chimères et celles-ci reviennent à leur tour visiter notre peur primaire de la nuit, dans un cercle sans fin.

Toutefois, cette peur du noir, de la nuit et de ses mystères, n’est pas sans conséquence pour la nature.

Pendant longtemps, des animaux emblématiques de la nuit, et méconnus, ont fait les frais de superstitions farfelues. Encore aujourd’hui, certains d’entre eux ont mauvaise réputation et les préjugés s’accrochent (comme les chauves-souris dans les cheveux, paraît-il !). L’environnement nocturne est toujours relativement méconnu et la disparition des espèces, préoccupante. La pollution lumineuse est une des plus importantes menaces pour cette biodiversité si riche mais les effets de la lumière artificielle sont souvent ignorés. Face au noir, on pense comme un être humain des temps modernes et on cherche l’interrupteur, au détriment de la vie nocturne. Faisons donc le pari de laisser de côté nos peurs irrationnelles et replongeons-nous dans les mystères de la nuit. Lorsqu’on la connaît, elle et ses habitants, il n’y a rien de plus merveilleux qu’un soir sans lumière, hormis celle des étoiles et des vers luisants.

FNE Ain participe au programme régional « La nuit, je vis ! », financé par l’OFB et la Région AuRA. Un des enjeux de ce programme est de fournir des conseils aux communes pour une meilleure prise en compte de l’environnement nocturne dans les pratiques d’éclairage.

Pour en savoir plus : https://www.fne-aura.org/la-nuit-je-vis/

Publié par FNE Ain

Le Mardi 10 mai 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/pourquoi-avons-nous-peur-de-la-nuit/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts