Notre engagement pour le rail se poursuit
Deux sujets ferroviaires mobilisent nos équipes actuellement. L'un concerne la rénovation de la ligne ferroviaire de la vallée de l'Arve pour les voyageurs. L'autre le report proposé d'une partie du trafic de marchandises vers le rail, lors des longues périodes de fermeture du tunnel du Mont-Blanc pour travaux.
Le ferroviaire est la meilleure solution pour la mise en oeuvre de la transition écologique dans les domaines de la mobilité et les transports de longue distance. Il répond à divers enjeux environnementaux:
- La sobriété énergétique : 6 fois moins d’énergie consommée que par la route
- La qualité de l’air : 8 fois moins d’émission de particules
- La protection du climat : 9 fois moins d’émission de CO2
- Un impact réduit sur les sols : moins d’emprise qu’une route, moins d’imperméabilisation. Nota : SNCF Réseau a cessé l’utilisation du glyphosate en 2022
Modernisation de la ligne ferroviaire de la vallée de l’Arve
FNE se réjouit de sa modernisation, mais les deux années de fermeture de la ligne annoncées, alors que les travaux ne toucheront pas la voie, sont inacceptables. D’autre part, nous souhaitons connaitre précisément quelle technologie de signalisation sera préconisée. Nous souhaitons aussi échanger avec les décideurs politiques et SNCF Réseau sur des propositions alternatives pour l’aménagement des voies à La Roche et l’opportunité de doubler le viaduc en sortie de cette gare.
Après avoir participé à la concertation en décembre 2021, nous sommes allés à la rencontre de nombreux décideurs à ce sujet (le député Roseren, Eric Fournier, la députée Petex, la DDT, le Préfet de Haute-Savoie). D’autres élus n’ont pas répondu à nos sollicitations.
La conférence de presse que nous avons tenue en juin sur le sujet du ferroviaire a été un franc succès. Voir la revue de presse ci-dessous.
Le travail engagé depuis de nombreux mois nous a enfin permis d’obtenir la tenue d’une réunion tripartite entre SNCF Réseau, les services de la Préfecture et nos associations. Elle aura lieu à la mi-juillet.
Proposition de mise en place d’un bonus-malus expérimental pour les marchandises
Le tunnel du Mont-Blanc va fermer pour des travaux de grande ampleur à partir de l’automne 2022. Cette fermeture doit être l’occasion d’amorcer enfin le report vers le rail d’une partie du transport de marchandises. Le simple report des camions vers Chambéry et la Maurienne serait inacceptable.
Les associations du mouvement FNE proposent la mise en place d’un système de bonus-malus expérimental, pendant 3 ans, pour inciter les entreprises et les transporteurs à passer au ferroviaire.
Le malus existe déjà, puisqu’environ 20 millions d’euros de bénéfice du tunnel du Mont-Blanc sont versés chaque année dans le Fonds pour le développement de l’intermodalité dans le massif alpin (FDPITMA). Une partie de ces fonds pourraient être reversée aux entreprises et transporteurs qui privilégient le rail pour la traversée des Alpes, quelle que soit la solution préconisée (fret classique, combiné, autoroute ferroviaire).
Notre rencontre avec SNCF Réseau, le 30 juin 2022, a permis de faire le point sur les capacités immédiatement disponibles pour le fret ferroviaire sur la ligne ferroviaire existante du Mont-Cenis. Ces capacités sont certes limitées, mais pourraient accueillir une partie des marchandises du tunnel du Mont-Blanc. Ceci est à étudier plus finement, selon les origines et destinations des marchandises. À moyen terme, des améliorations de l’infrastructure et des plateformes de chargement seront nécessaires pour un report vers le rail plus conséquent.
Pour en savoir plus
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Q7H6QLVMgh4
Publié par FNE Haute-Savoie
Le Jeudi 07 juillet 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/notre-engagement-pour-le-rail-se-poursuit/
Partager