Conférence sur les ripisylves de la Credogne 9 novembre 20h Paslières
Des résultats préalables et déjà très prometteurs à partir des relevés concernant l'indice de biodiversité et de connectivité (IBCR) des ripisylves des berges de la Credogne ont été présentés au cours de cette conférence. Ces relevés ont été réalisés cet été par des bénévoles locaux très investis sous la houlette de Christophe Gilles FNE74, spécialiste des ripisylves, qui a fait la présentation des résultats obtenus. Un document édité un peu plus tard vient compléter ces données à la fin de cet article.
FNE63 a proposé avec l’association locale ASCA la restitution par un écologue naturaliste, Christophe Gilles FNE74, des expertises réalisées sur les ripisylves de la Credogne durant cet été.
Ces observations ont été réalisées avec le soutien de FNE Aura et FNE74 (Projet Arbres citoyens 2023) et la participation de FNE63 et de citoyens locaux très investis :
Cette présentation a eu lieu le jeudi 9 novembre à 20h à la salle des fêtes de Paslières.
La Credogne, jolie rivière du Puy-de-Dôme d’environ 28 km, demeure par certains aspects, notamment écologiques, encore bien méconnue. La fédération France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes et son association fédérée France Nature Environnement Puy-de-Dôme mènent cette année une étude sur ses ripisylves. D’ores et déjà une quinzaine de kilomètres de cours d’eau ont été expertisés avec la méthode IBCR (Indice de Biodiversité et de Connectivité des Ripisylves) qui permet d’évaluer l’intérêt écologique (habitats naturels, corridor biologique) et biologique (faune et flore) des ripisylves. Des relevés naturalistes et la pose de pièges photographiques ont par ailleurs permis d’identifier ou de confirmer la présence d’espèces remarquables : la bondrée apivore, le chat forestier ou bien encore la loutre d’Europe, espèce emblématique de nos cours d’eau auvergnats.
Après une présentation générale des ripisylves, ont été livrés les premiers résultats de l’étude ripisylves sur la Credogne : les habitats, la faune et la flore, les intérêts et les points positifs, les problématiques et les points noirs, les pistes d’action…Enfin, un florilège de vidéos de faune sauvage issues des pièges photographiques a conclu la soirée.
A voir sur l’indice de biodiversité et de connectivité des ripisylves IBCR : https://www.fne-aura.org/ripisylves/
lien plaquette Credogne : https://www.fne-aura.org/uploads/2023/10/flyer-ripisylves-credogne.pdf
et l'étude finale disponible en juin 2024 !! très encourageante pour la protection de la Credogne.
https://www.fne-aura.org/uploads/2024/08/bilan-etude-des-ripisylves-de-la-credogne-logos.pd
Publié par FNE Puy-de-Dôme
Le Dimanche 22 octobre 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/puy-de-dome/conference-sur-les-ripisylves-de-la-credogne-9-novembre-20h-paslieres/
Partager