Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Conférence sur les ripisylves de la Credogne 9 novembre 20h Paslières

Les relevés concernant l'indice de biodiversité et de connectivité (IBCR) des ripisylves des berges de la Credogne touchent à leur fin (pour le moment) !! ils ont été réalisés cet été par des bénévoles locaux très investis sous la houlette de Christophe Gilles FNE74, spécialiste des ripisylves, qui fera la présentation des résultats obtenus.

Dimanche 22 octobre 2023 Biodiversité Eau Forêt

FNE63 a le plaisir de vous inviter à la restitution par un écologue naturaliste, Christophe Gilles, des expertises réalisées sur les ripisylves de la Credogne durant cet été. 

Ces observations ont été réalisées avec le soutien de FNE Aura et FNE74 (Projet Arbres citoyens 2023) et la participation de FNE63 et de citoyens locaux très investis :

Cette présentation aura lieu le jeudi 9 novembre à 20h à la salle des fêtes de Paslières, près de la mairie, l’entrée est libre (durée 1h30 à 2h).

La Credogne, jolie rivière du Puy-de-Dôme d’environ 28 km, demeure par certains aspects, notamment écologiques, encore bien méconnue. La fédération France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes et son association fédérée France Nature Environnement Puy-de-Dôme mènent cette année une étude sur ses ripisylves. D’ores et déjà une quinzaine de kilomètres de cours d’eau ont été expertisés avec la méthode IBCR (Indice de Biodiversité et de Connectivité des Ripisylves) qui permet d’évaluer l’intérêt écologique (habitats naturels, corridor biologique) et biologique (faune et flore) des ripisylves. Des relevés naturalistes et la pose de pièges photographiques ont par ailleurs permis d’identifier ou de confirmer la présence d’espèces remarquables : la bondrée apivore, le chat forestier ou bien encore la loutre d’Europe, espèce emblématique de nos cours d’eau auvergnats.

Après une présentation générale des ripisylves, nous vous livrerons les résultats de l’étude ripisylves sur la Credogne : les habitats, la faune et la flore, les intérêts et les points positifs, les problématiques et les points noirs, les pistes d’action…Enfin, un florilège de vidéos de faune sauvage issues des pièges photographiques conclura la soirée.

A voir sur l’indice de biodiversité et de connectivité des ripisylves IBCR : https://www.fne-aura.org/ripisylves/

lien plaquette Credogne : https://www.fne-aura.org/uploads/2023/10/flyer-ripisylves-credogne.pdf

Publié par FNE Puy-de-Dôme

Le Dimanche 22 octobre 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/puy-de-dome/conference-sur-les-ripisylves-de-la-credogne-9-novembre-20h-paslieres/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts