Mares et haies, le duo de choc pour faire face au changement climatique
Les haies, tout le monde en a déjà vu, ancrées dans le paysage, entre des prés ou des champs. Elles sont composées d’arbres et d’arbustes, et chacun.e peut y cueillir quelques fruits ou y observer des oiseaux.
Les haies : un atout majeur pour l’agriculteur
Les haies ont de multiples utilités et rôles. Elles sont de véritables réservoirs de biodiversité et constituent des corridors écologiques entre les différents habitats. Pour les agriculteurs, elles sont très importantes car elles permettent de limiter les effets du vent, du gel et de la canicule. Le bien-être animal et le rendement agricole sont ainsi grandement améliorés et la ressource en eau préservée. Cependant, entre 1950 et 2020, selon le ministère de l’agriculture, 70% du linéaire des haies a été détruit.
L’engagement de FNE AuRA pour restaurer le bocage
En 2020, le réseau FNE AuRA se mobilise. Deux journées de formation à destination des salarié.e.s ont été organisées grâce à l’intervention de Mission Haies Auvergnes-Rhône-Alpes. Notre fédération peut ainsi proposer aux agriculteurs des projets de haies qui bénéficient directement à leur production, tout en restaurant la biodiversité et nos paysages. Nous pensons que c’est ainsi que les haies plantées pourront être durables dans le temps.
En parallèle, diverses actions se sont lancées dans les départements. Par exemple, FNE Ain s’est engagée dans un programme en faveur des haies et des mares dans le Val de Saône, en partenariat avec plusieurs structures (AGROOF, l’association Prenons Racine, lycée agricole de Cibeins, syndicats de rivière, communauté de communes, etc.). Le programme est financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), l’Office Français de la Biodiversité et la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du contrat Saône 2020-2021 porté par l’Etablissement Public Territorial de Bassin – Saône et Doubs. Deux chantiers ont été réalisés en 2020 et trois en 2021, pour un total de plus de 2600m de linéaire de haies. D’autres suivront encore lors de la prochaine saison de plantation.
Plantation de haie - © FNE Ain
Pour un réseau bocager fonctionnel : pas de haie sans mare
Deux mares seront prochainement créées chez des agriculteurs de l’Ain, contribuant à restaurer les réseaux de mares en Bresse, favorables à diverses espèces, comme le triton crêté.
Depuis fin 2020, un marathon de la biodiversité, programme porté par l’AERMC, a vu le jour dans l’Ain, porté par la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain. Initié par la Communauté de Commune Saône Beaujolais, en partenariat notamment avec FNE Rhône, ce marathon rassemble différents acteurs autour d’un objectif ambitieux : 42 km de haies à planter et 42 mares à créer ou restaurer. FNE Ain s’y investit fortement, auprès d’autres acteurs : CEN, chambre d’agriculture, LPO, Mission Haies, SR3A, etc.
C’est toute notre fédération régionale qui est en contact avec différentes collectivités, communes ou communautés de communes, pour favoriser l’émergence d’actions en faveur des haies et mares et accompagner techniquement ces acteurs.
« Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr »
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Lundi 19 avril 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/region/mares-et-haies-le-duo-de-choc-pour-faire-face-au-changement-climatique/
Partager