— L'essentiel —

Protéger la ressource en eau : Best of 2022

Face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, FNE AURA et ses fédérations départementales agissent sur tous les fronts pour protéger la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Lundi 15 mai 2023 Eau

Parce que l’eau est notre affaire à tous et qu’elle nous est précieuse, notre fédération développe une palette d’outils pour accompagner tous les acteurs dans la protection de ce bien commun. Bénévoles, acteurs de l’eau et citoyens, découvrez le best of 2022 de nos actions pour protéger la ressource en eau, bonne lecture !

Outiller nos représentant.e.s dans les instances de l’eau

Qui porte la voix de l’eau dans les instances de concertation ?

Notre Réseau régional Eau et milieux aquatiques, ce sont 67 représentant.e.s qui sont intervenus dans 289 réunions pour porter la voix de l’eau partout en Auvergne-Rhône-Alpes.

Découvrir leurs actions

Eau et neige artificielle : tout savoir en 5 pages illustrées !

Cette plaquette pédagogique illustrée permet de détenir les clés pour mieux comprendre la neige artificielle.

Voir la plaquette

Gestion quantitative de l’eau et neige artificielle

Notre fédération s’interroge sur la neige artificielle et son impact sur la ressource en eau : quelles sont les priorités ?

Consulter le livret

Eau et crise sécheresse : découvrez le nouveau livret technique

Les sécheresses ne sont plus exceptionnelles et nécessitent une gestion spécifique à laquelle nous participons, en comité départemental de l’eau. Pour aider nos représentants à tout comprendre sur la gestion de crise, notre fédération a actualisé son livret technique, intégrant les dernières évolutions depuis 2020.

Découvrir le nouveau livret

Accompagner les acteurs de l’eau

Ripisylves : des milieux fabuleux

Retrouvez l’enregistrement du webinaire pour accompagner les gestionnaires des espaces naturels Rhône et Saône dans l’évaluation de la biodiversité des ripisylves. Objectif : mieux connaître ces écosystèmes fabuleux pour mieux les préserver.

Les ripisylves nous rendent de précieux services : refuges de biodiversité, limitation du réchauffement de l’eau, stabilisation des berges, atténuation des dommages des inondations, amélioration de la qualité de l’eau, corridors écologiques. La preuve par l’exemple avec 6 nouveaux articles (rubrique Fil Info / actualité).

Les innombrables services rendus par les ripisylves

Des villes perméables : c’est possible !

Faire rentrer l’eau et la nature en ville, c’est la solution de FNE AURA ! Notre livret A l’eau les idées reçues déconstruit les préjugés sur la gestion des eaux pluviales et invite la biodiversité dans la cité !

L’Atelier Ville Perméable

« Mares, où êtes-vous ? », un outil au service des acteurs locaux

L’observatoire régional Mares, où êtes-vous ? s’enrichit au fil des années de nouvelles contributions : 1 100 mares ont été signalées en 2022, conduisant à un total de 12 334 mares fin décembre. Merci aux divers acteurs dans les territoires : collectivités, structures GEMAPI, DDT, etc.

+ d’infos

Sensibiliser les citoyens

Connaître nos rivières pour mieux les protéger

Elles coulent près de chez nous mais nous ignorons souvent leur histoire et les nombreuses atteintes qu’elles subissent. La découverte des rivières de notre région se poursuit grâce à 5 nouveaux livrets pédagogiques.

Consulter les livrets

Campagne A SEC ! : Une réussite à poursuivre ensemble

En 2022, vous avez été nombreux à participer à la campagne A SEC ! Après un bilan positif, restons mobilisés face à la sécheresse.

La campagne A SEC !

Campagne de mobilisation citoyenne « Sentinelles du bocage »

Objectif : identifier et mettre en valeur les haies bocagères de qualité et signaler leur dégradation. Retrouvez cette campagne dans le numéro spécial du Courrier de la nature de la Société Nationale de Protection de la Nature consacré au bocage d’hier à demain. Un grand merci à la SNPN !

Lire l’article

Les barrages en galets, fausse bonne idée !

Nos cours d’eau sont fragilisés par les sécheresses, les pollutions et les ruptures de continuité. Mais aussi par l’impact de certaines pratiques qui semblent anodines comme la réalisation de barrages en galets. On vous explique tout !

Consulter la plaquette

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes