Protéger la ressource en eau : Best of 2022
Face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, FNE AURA et ses fédérations départementales agissent sur tous les fronts pour protéger la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Parce que l’eau est notre affaire à tous et qu’elle nous est précieuse, notre fédération développe une palette d’outils pour accompagner tous les acteurs dans la protection de ce bien commun. Bénévoles, acteurs de l’eau et citoyens, découvrez le best of 2022 de nos actions pour protéger la ressource en eau, bonne lecture !
Outiller nos représentant.e.s dans les instances de l’eau
Notre Réseau régional Eau et milieux aquatiques, ce sont 67 représentant.e.s qui sont intervenus dans 289 réunions pour porter la voix de l’eau partout en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette plaquette pédagogique illustrée permet de détenir les clés pour mieux comprendre la neige artificielle.
Notre fédération s’interroge sur la neige artificielle et son impact sur la ressource en eau : quelles sont les priorités ?
Les sécheresses ne sont plus exceptionnelles et nécessitent une gestion spécifique à laquelle nous participons, en comité départemental de l’eau. Pour aider nos représentants à tout comprendre sur la gestion de crise, notre fédération a actualisé son livret technique, intégrant les dernières évolutions depuis 2020.
Accompagner les acteurs de l’eau
Retrouvez l’enregistrement du webinaire pour accompagner les gestionnaires des espaces naturels Rhône et Saône dans l’évaluation de la biodiversité des ripisylves. Objectif : mieux connaître ces écosystèmes fabuleux pour mieux les préserver.
Les ripisylves nous rendent de précieux services : refuges de biodiversité, limitation du réchauffement de l’eau, stabilisation des berges, atténuation des dommages des inondations, amélioration de la qualité de l’eau, corridors écologiques. La preuve par l’exemple avec 6 nouveaux articles (rubrique Fil Info / actualité).
Faire rentrer l’eau et la nature en ville, c’est la solution de FNE AURA ! Notre livret A l’eau les idées reçues déconstruit les préjugés sur la gestion des eaux pluviales et invite la biodiversité dans la cité !
L’observatoire régional Mares, où êtes-vous ? s’enrichit au fil des années de nouvelles contributions : 1 100 mares ont été signalées en 2022, conduisant à un total de 12 334 mares fin décembre. Merci aux divers acteurs dans les territoires : collectivités, structures GEMAPI, DDT, etc.
Sensibiliser les citoyens
Elles coulent près de chez nous mais nous ignorons souvent leur histoire et les nombreuses atteintes qu’elles subissent. La découverte des rivières de notre région se poursuit grâce à 5 nouveaux livrets pédagogiques.
En 2022, vous avez été nombreux à participer à la campagne A SEC ! Après un bilan positif, restons mobilisés face à la sécheresse.
Objectif : identifier et mettre en valeur les haies bocagères de qualité et signaler leur dégradation. Retrouvez cette campagne dans le numéro spécial du Courrier de la nature de la Société Nationale de Protection de la Nature consacré au bocage d’hier à demain. Un grand merci à la SNPN !
Nos cours d’eau sont fragilisés par les sécheresses, les pollutions et les ruptures de continuité. Mais aussi par l’impact de certaines pratiques qui semblent anodines comme la réalisation de barrages en galets. On vous explique tout !
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Lundi 15 mai 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/region/proteger-la-ressource-en-eau-best-of-2022/
Partager