Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Journée mondiale de l’eau

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’eau ! A cette occasion nous vous proposons un petit tour d’horizon de nos actions concrètes pour la préservation de ce bien commun.

Vendredi 22 mars 2024 Eau

Il n’est pas toujours aisé de cerner l’ensemble du champ d’actions d’une association de protection de la nature. Certaines missions sont plus visibles que d’autres. Nous vous partageons ci-après une liste (non exhaustive) de nos actions autour de l’eau.

Protéger

Afin de préserver un milieu il est nécessaire de le connaître. FNE Savoie anime sur le département l’observatoire « Mares, où êtes-vous ? », qui vise à améliorer la connaissance des mares en Savoie (voir notre bilan 2023). Des inventaires de terrains vont être réalisés pour compléter la participation citoyenne.

La réduction des pressions sur la biodiversité est également un gros enjeu. Des diagnostics de pollution lumineuse sont réalisés auprès des collectivités et entreprises désireuses de limiter leur impact sur la faune et la flore. Les milieux aquatiques sont également concernés (téléchargez gratuitement notre guide « Eclaireurs de nuit »). Des campagnes participatives ont également été organisées à ce sujet.

Veiller & Défendre

Une grande partie de notre travail « dans l’ombre » consiste à réaliser une veille sur les projets d’aménagement à venir et de suivre les dossiers potentiellement néfastes pour l’eau, les milieux et plus largement la biodiversité. Et en Savoie, dans le domaine de l’eau, nous avons de quoi nous occuper : retenues d’altitudes, extension de réseau pour l’enneigement artificiel, microcentrales, industries, urbanisation…

Pour défendre la ressource en eau, nous utilisons tous les moyens disponibles : participation à diverses commissions, comités et réunions pour porter nos positionnements ; envoi de courriers aux élus ; rédaction d’avis aux enquêtes publiques, d’articles, de livrets techniques, etc.

 

Sensibiliser

L’éducation à l’environnement est l’un des piliers de nos actions. Parce que rien ne peut se faire sans l’appui des citoyens d’aujourd’hui et de demain, nous intervenons dans les écoles pour sensibiliser les enfants dès la maternelle aux enjeux de l’eau et des milieux aquatiques et humides.

Des sorties grand public sont également proposées. Le « Printemps des rivières » est par exemple l’occasion de (re)découvrir les rivières proches de chez soi et des acteurs locaux qui œuvrent pour les préserver.

 

Alerter

Lorsque des signalements de pollutions ou de dégradations de milieux aquatiques ou humides nous parviennent, nous nous assurons de retransmettre l’information aux services compétents pour traiter l’atteinte au plus vite. Si une résolution amiable n’est pas possible, ou que des conséquences graves sur les milieux sont constatées nous pouvons alors si nécessaire intenter des actions en justice.

 

(c) FNE Savoie

Publié par FNE Savoie

Le Vendredi 22 mars 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/journee-mondiale-de-leau/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts