Soutenez-nous, faites un don !

— Communiqués —

FNE Ain lauréat de l’agence Française de la biodiversité

Peut on encore accorder une place à la nature ? FNE Ain en est convaincu et lance deux projets pour réintégrer la nature sauvage dans les milieux anthropisés.

En cette fin d’année 2020, et pour les années à venir, FNE Ain se lance un défi : permettre à la nature d’exister au milieu d’espaces impactés par les activités humaines. Et pour cela, elle vise principalement deux domaines où il est facile et urgent d’agir :

•  Modifier nos pratiques en termes d’éclairage pour redonner de l’espace à la biodiversité nocturne

• Planter des haies et restaurer des mares pour concilier activité agricole et biodiversité

 Les espèces qui vivent la nuit sont menacées par la lumière.  Inexorablement attirées par cette lumière artificielle certaines y perdent la vie, d’autres la craignent au contraire et se voient limitées dans leurs déplacements… Les pratiques changent, des villes et villages éteignent la lumière une partie de la nuit. Mais il faut aller plus loin encore, et plus vite. S’inspirer de ce qui se fait déjà pour déployer à grande échelle les bonnes pratiques !

Dans nos campagnes, les pratiques agricoles ont évolué après la guerre. Les parcelles se sont agrandies, les haies sont devenues une contrainte pour le déplacement des engins agricoles, une difficulté supplémentaire en termes d’entretien. Les mares, autrefois points d’eau pour le bétail, ont bien souvent perdu de leur intérêt et disparaissent petit à petit, voire s’assèchent avec le dérèglement climatique. Là encore, la disparition de ces milieux réduit les habitats de nombreuses espèces et contraint leurs déplacements. Aujourd’hui, bien que des agriculteurs et des communes se lancent dans des plantations de haies ou la création de mares, la tendance est encore à la disparition de ces espaces. Nous pensons qu’il faut aller plus vite et plus loin, et FNE Ain souhaite prendre part à cette accélération !

Pour agir sur ces deux volets, FNE Ain a pu mobiliser les financements et le soutien de nombreux partenaires : Agence de l’eau, Conseil Régional, Office Français pour la Biodiversité, collectivités locales… FNE Ain a notamment été lauréat à deux reprises de l’appel à projets MobBiodiv 2020 : deux projets retenus dans l’Ain sur les 100 dossiers déposés à l’échelle nationale !

L’association a également besoin de l’implication d’un nombre toujours plus grand de citoyens pour déployer ses actions le plus largement possible dans les territoires. Aussi, FNE Ain lance un appel à toute personne désireuse d’agir pour la biodiversité et contre le dérèglement climatique à se joindre à ces actions !

Publié par FNE Ain

Le Lundi 19 octobre 2020

https://www.fne-aura.org/communiques/ain/fne-ain-laureat-de-lagence-francaise-de-la-biodiversite/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts