— Publications —

Les livrets « Printemps des Rivières »

18 livrets « Printemps des Rivières » sur 17 rivières de notre région !

Les rivières structurent notre paysage, contribuent à notre économie, arrosent nos cultures, guident nos promenades… Mais elles souffrent beaucoup des activités humaines : pollution, artificialisation des sols, disparition des zones humides, perte de la biodiversité, dérèglement climatique, etc.

Initié en 2020 par FNE Ain, l’événement « Printemps des Rivières » a été décliné depuis dans plusieurs départements : Rhône, Isère, Ardèche et dernièrement en Savoie. L’objectif de ces livrets, pédagogiques et largement illustrés, est d’aborder l’histoire de ces rivières et milieux aquatiques et de faire connaître les diverses atteintes qui les fragilisent pour mieux les protéger.

Nous vous recommandons de consulter le livret général dans un premier temps. Il fournit les informations nécessaires pour comprendre ces cours d’eau : définitions, mots clés, éléments généraux (sécheresse, inondations, pollutions, navigation/batillage, espèces exotiques envahissantes, artificialisation sols/berges…). Le livret général préconise également des écogestes pour impliquer tout un chacun dans la protection des rivières.

D’autres livrets viendront bientôt compléter la collection, bonne découverte !

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’Agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr

« L’Agence de l’eau s’engage pour la reconquête de la biodiversité en soutenant la restauration du bon fonctionnement des écosystèmes. 22 % des poissons d’eau douce sont menacés en France ! Redonner un fonctionnement naturel aux cours d’eau, décloisonner les seuils en rivière et rétablir les corridors écologiques, c’est permettre aux espèces animales et végétales de se développer et favoriser leur capacité de résilience. »

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Vendredi 20 mai 2022

https://www.fne-aura.org/publications/region/les-livrets-printemps-des-rivieres/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/publications/region/les-livrets-printemps-des-rivieres/