Energie hydroélectrique : impacts sur l’écosystème fluvial, l’exemple du Rhône
Article rédigé par Monique Coulet, ancien chercheur au CNRS en hydrobiologie, présidente d'honneur de la FRAPNA Région, publié par la revue trimestrielle "Mémoire d'Ardèche et Temps Présent" , n°151, août 2021.
Depuis la fin des années 1970, le Rhône français a fait l’objet d’études scientifiques conduites à l’Université Lyon I. Les résultats, confirmés ensuite par la communauté scientifique internationale, ont mis en lumière les impacts de ce type d’énergie sur l’écologie du fleuve.
L’exemple du Rhône montre que l’hydroélectricité ne peut pas être considérée comme une énergie dite « verte ». Elle est certes renouvelable mais elle n’est pas sans impact sur le fleuve en tant qu’écosystème. Ces deux notions d’énergie renouvelable et d’énergie « verte » sont abusivement liées.
Il est grand temps de tenir compte aujourd’hui des avancées scientifiques et de gérer fleuves et rivières dans un esprit de compromis entre aménagements au service de l’Homme et respect du fonctionnement des écosystèmes.
https://www.fne-aura.org/uploads/2021/10/article-mc-matp-rhone-n-151.pdf
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Lundi 25 octobre 2021
https://www.fne-aura.org/publications/region/energie-hydroelectrique-impacts-sur-lecosysteme-fluvial-lexemple-du-rhone/
Partager