Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Déviation de la RN 88 entre Le Pertuis et St Hostien

Retrouvez toutes les informations et actions réalisées sur le projet de déviation de la RN 88 entre Le Pertuis et Saint Hostien. Dernière Mise à jour : 19 juillet 2021

Contexte

Ce projet d’aménagement d’une voirie sur un linéaire d’environ 10.7km entre St Hostien et Le Pertuis en Haute Loire en Auvergne Rhône Alpes a été déterré en février 2020. Ce projet, dont la déclaration d’utilité publique date du 28 novembre 1997, coute 226 million d’euros soit environ 26 millions d’euros par kilomètre de route. Les raisons de ce projet restent floues. En effet il a été promu une meilleure sécurité routière mais un seul accident a été mortel en dix ans (sortant de boite de nuit, le conducteur, drogué, a tué deux jeunes passagères). Il est aussi possible d’entendre que ce projet permettrait un gain de temps mais l’étude d’impact elle-même reconnait qu’il y aurait seulement un gain de temps de 2 à 3 minutes pour les voitures et une minute pour les camions.

Ce projet consiste en la destruction de 140 hectares d’espaces naturels et agricoles dont 20 hectares de zones humides, la destruction de 51 espèces d’oiseaux (comme le milan royal et la pie-grièche), 13 espèces de mammifères et 3 espèces végétales. Récemment, la découverte d’une nouvelle espèce protégée sur la zone de travaux du projet, le campagnol amphibie, renforce le caractère exceptionnellement riche de la biodiversité de ce territoire voué à disparaitre sous la déviation. En effet cette espèce classée en liste rouge (au niveau mondiale et au niveau régional) n’est pas répertoriée dans l’autorisation du projet. Aucune mesure de réduction des impacts sur cette espèce n’est donc prévue, l’exposant ainsi à la destruction des spécimens présents sur le site.

Mars 2020- Un premier communiqué de presse

En mars 2020, FNE 43 et la FNAuT ( Fédération des Usagers des Transport 43) envoient un premier Communiqué de presse suite à l’annonce du démarrage des travaux de doublement de la RN 88, et de la déviation contournant les villages de Saint Hostien et le Pertuis qui a été repris dans les médias.

Mai 2020 – La synthèse de France Nature Environnement Haute Loire

En mai 2020, pour apporter des précisions sur ce projet, France Nature Environnement Haute Loire a réalisé une synthèse des éléments du projet.

Cette synthèse est composée :

  • d’un rappel sur le projet de déviation,
  • d’une chronologie des démarches concernant ce projet,
  • d’une évaluation de l’impact environnemental,

Mai 2020 – L’avis de l’Autorité environnementale

Le 20 mai 2020, l’Autorité environnementale a donné son avis sur le projet de déviation de la RN88. Ce dernier signale que ce projet ne prend en compte ni les enjeux environnementaux actuels, ni les objectifs “zéro artificialisation nette du territoire” et “neutralité carbone à l’horizon 2050”. De nombreuses choses sont incohérentes dans ce projet, comme par exemple des mesures compensatoires insuffisantes, un manque d’informations concernant les sites de dépôt des matériaux excédentaires, et une sous estimation de la perte nette de biodiversité.

Juin 2020 – Les propositions de France Nature Environnement Haute Loire

En juin 2020, à la suite de l’étude de ce projet et de l’avis de l’Autorité environnementale, FNE 43 vous propose de découvrir sa synthèse de propositions.

Dans cette synthèse, après un rappel chronologique, et un résumé de l’avis de l’Autorité environnementale, nous vous indiquons nos propositions pour réduire l’impact environnementale de ce projet.

Nous proposons par exemple la réalisation d’un contournement du Pertuis et de Saint Hostien en 2 x 1 voie et non 2 x 2 voies, et de revaloriser les infrastructures ferroviaire entre Le Puy en Velay et Saint Étienne.

Juillet-août 2020 – Une enquête publique

Une enquête publique a eu lieu du 15 juillet au 14 août 2020.

Pendant toute celle-ci, FNE 43 a sollicité les citoyens pour qu’ils donnent leur avis concernant le projet de la déviation de la RN88 sur les communes de Saint Hostien et du Pertuis. Et en posant les questions que vous évoquent ce projet.

Une liste d’arguments et de thème à aborder leur ont été proposés pour dénoncer l’impact environnemental de ce projet.

Août 2020 – Des propositions alternatives

FNE 43 et ses partenaires ne se contentent pas de dénoncer ce projet. Ils font une série de propositions alternatives à ce projet démesuré.

Ces propositions comprennent notamment un contournement de Saint Hostien en seulement trois voies, la conservation du Col du pertuis, des transports collectifs plus développés et plus fréquents entre Le Puy en Velay et Saint Etienne ou encore une modernisation de la voie ferrée reliant les deux villes.

Celles-ci sont reprises dans un document synthétique en août 2020.

Septembre 2020 – Le rapport de la commission d’enquête

Samedi 26 septembre 2020, suite à la parution du rapport de la commission d’enquête, favorable au projet de déviation de la RN 88, FNE 43 a organisé une conférence de presse, pour apporter des explications sur celui-ci.

Octobre 2020 – Un arrêté préfectoral autorisant le démarrage des travaux

Malgré les nombreuses actions dénonçant le projet, le 28 octobre 2020, le préfet de Haute-Loire à signé un arrêté autorisant le démarrage des travaux sur la RN 88 de contournement du Pertuis et de St Hostien.

Suite à l’annonce de cet arrêté, FNE 43, le Collectif Lutte des Sucs, SOS Loire Vivante, Haute-Loire Bio, Association des usagers des transports d’Auvergne AUTA , FSU 43, UCL ….ainsi que des élus régionaux et locaux organisent une conférence de presse le 17 novembre 2020.

Janvier 2021 – Le début des travaux

Les premiers travaux débutent début janvier 2021, avec de nombreuses coupes d’arbres.

Janvier 2021 – 4 associations saisissent la justice

Alors que les travaux ont commencé, les associations FNE AURA, FNE Haute-Loire, AUTA et SOS Loire Vivante ont déposé, jeudi 28 janvier 2021, deux recours devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand.

Pour aller plus loin : 4 associations saisissent la justice

Février 2021 – Le jugement en référé

Le jugement du référé visant la suspension des travaux a eu lieu le Mardi 23 février 2021 à 11h au Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand.

Le juge des référés du tribunal administratif de Clermont-Ferrand a rejeté le Mercredi 24 février 2021, la suspension des travaux de déviation de la RN88. Cette décision a de quoi interroger sur le fond … comme sur la forme.

Pour aller plus loin : Refus de suspension des travaux

Mars 2021 – Un pourvoi en cassation

En mars 2021, les 4 associations ayant attaqué le projet en justice ont déposé un  pourvoi en cassation auprès du Conseil d’État pour faire suspendre l’autorisation environnementale qu’elles contestent, et ce avant la reprise des travaux impactants dès septembre.

Pour financer cette action en justice onéreuse, un appel à don est lancé pour récolter les 15 000 € nécessaires.

Mars 2021 – Une espèce menacée retrouvée sur le tracé de la RN 88

En mars 2021, lors d’une sortie sur le tracé de la future RN 88, des naturalistes de Haute-Loire ont découvert la présence du campagnol amphibie. Un argument de plus contre cette déviation.

Pour aller plus loin : Une espèce menacée sur le tracé de la RN 88

Juillet 2021 – Une espèce protégée, le cuivré des marais retrouvé sur le tracé

En juillet, les naturalistes découvrent cette fois le cuivré des marais, un papillon protégé sur le tracé de la RN 88.

Un courrier est envoyé au Préfet de Haute Loire pour lui demander d’intervenir

Pour aller plus loin : Le cuivré des marais, papillon protégé, retrouvé sur le tracé

Des mobilisations

Toutes ces actions sont accompagnées de mobilisations,  pour faire connaitre le projet à tous et les sensibiliser à son impact sur l’environnement.

Plusieurs sorties naturalistes ont également eu lieu sur le tracé de la future déviation, afin de faire découvrir la biodiversité locale en péril.

le 17 juin 2020 au Pertuis : Le manifeste

Le 4 juillet à Rabuzac : le programme

Le 17 juillet à Chaspinhac : échanges avec les habitants dans le cadre de l’enquête publique

Le 30 octobre lors de la montée de Laurent Wauquiez au Mezenc, en compagnie d’opposants au projet : Plus d’informations

Rassemblement festif le 19 décembre au Pertuis : plus d’informations

Le 23 février devant le Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand : plus d’informations

Le 21 mars : Semis de printemps : Plus d’informations

Les 22, 23 et 24 mai : Les Soulèvements de la Terre. Plus d’informations

Le 14 juillet, une marche du Pertuis à Queyrière : l’article de zoom d’ici

Une pétition

En mars 2021, le collectif Lutte des Sucs à lancer une pétition adressée à la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire Barbara Pompili.

Une large couverture médiatique

Les actions et propositions de FNE 43 et de ses partenaires ont largement été repris dans la presse locale et nationale.

Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant de la question.

Contact Presse

Jean Jacques Orfeuvre : 06 74 46 17 60 / jean-jacques-orfeuvre@orange.fr

Publié par FNE Haute-Loire

Le Jeudi 20 mai 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/deviation-de-la-rn-88-entre-le-pertuis-et-st-hostien/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts