Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

FNE AURA, partenaire de L’UR-OCCERA pour « Les Vendredis Climatiques »

En 2021-2022, l’Union régionale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole de Rhône-Alpes (UR-OCCERA) a initié un partenariat avec France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (FNE AURA) autour de l’action pédagogique « les Vendredis Climatiques ».

Vendredi 22 juillet 2022 Climat Éducation / sensibilisation

Le projet pédagogique « Les Vendredis Climatiques »

Face à l’urgence écologique et climatique, les enseignants ont un rôle à jouer pour transmettre une information claire et documentée susceptible de produire du sens et de l’engagement pour les élèves. L’UROCCERA a ainsi conçu une action de sensibilisation des coopératives scolaires aux enjeux écologiques et climatiques :   « Les Vendredis Climatiques ». Ces ateliers développent une démarche à la fois de réflexion et de compréhension, sans en rester à des constats anxiogènes. Ils proposent en effet des défis à hauteur d’enfant, appropriables dans toutes les classes, pour agir et mettre en œuvre des alternatives à l’impuissance et au catastrophisme.

Les 4 objectifs de l’action, ouverte à toutes les classes du cycle 1 au cycle 3, sont :

  • Faire prendre conscience aux élèves des enjeux de la question du climat à l’aide d’une sélection de ressources et de fiches pédagogiques spécialement conçues.
  • Initier des nouvelles façons de réfléchir, de s’engager et d’agir pour les élèves et les enseignants.
  • Réaliser une action collective autour des questions climatiques et écologiques.
  • Donner à voir, à entendre ce qui a été fait.

Des défis d’écocitoyenneté en soutien du programme « La nuit, je vis »

Pour donner plus de valeur et d’ancrage territorial aux défis, l’OCCE s’est engagé à verser 10€ par défi relevé au profit du programme « La nuit je vis ». Elle permet ainsi d’activer  l’écocitoyenneté des élèves, en montrant les actions d’une association engagée pour la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Entre novembre 2021 et juin 2022, près de 150 classes se sont inscrites. Résultat : plus de 80 défis ont été déposés sur les 4 thèmes proposés : déchets, biodiversité, climat et mobilité. Les témoignages des classes sont accessibles sur le padlet dédié. A l’échelle de la classe, de l’école, de la commune, voire de la France, les élèves se sont interrogés, informés et sont entrés en action.

Ils ont écrit au maire de la commune ou au président français pour interpeller les décideurs sur la protection des espèces, réalisé une BD sur la controverse du retour du loup, organisé une marche pour le climat, fait des expositions sur le climat ou sur la disparition des espèces, fabriqué des mangeoires ou des nichoirs pour accueillir la biodiversité dans les écoles, pratiqué des expériences de goûter zéro déchet, d’école sans électricité, sans essence, etc.

Au final, c’est un don de 1000€ qui a été versé à FNE AURA au profit de l’action « La nuit je vis », visant la préservation de la biodiversité nocturne.

A la rentrée prochaine, « Les Vendredis Climatiques » compteront un nouveau défi « La nuit je vis », construit avec des salariés de FNE Ain. Il sera également proposé aux classes, avec la possibilité de participer directement au programme de FNE AURA et à la lutte contre la pollution lumineuse.

Site dédié : https://ur-rhone-alpes.occe.coop/

Crédits photos : UR-OCCERA

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Vendredi 22 juillet 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/region/fne-aura-partenaire-de-lur-occera-pour-les-vendredis-climatiques/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts