Préserver la biodiversité des ripisylves

De l’évaluation aux conseils de préservation des ripisylves

Les berges sont un élément capital du cours d’eau et de son espace de bon fonctionnement. A la fois connectées à l’environnement aquatique et terrestre, les ripisylves accueillent une biodiversité riche et particulière. Au même titre que la qualité de l’eau, la quantité de la ressource ou la problématique inondation, la biodiversité des berges s’intègre dans la gestion, la protection et la restauration des cours d’eau et de leurs abords.

L’objectif du projet est de proposer des outils de diagnostic et d’amélioration de l’état écologique des ripisylves et de leur connectivité avec le réseau écologique existant. Ces outils sont complétés par des supports illustrés de sensibilisation et de valorisation.

Cette boîte à outils s’adresse principalement aux structures de gestion des milieux aquatiques, aux propriétaires forestiers riverains et aux associations de protection de l’environnement.

Le projet a été réalisé avec le soutien et la compétence du CNPF et de l’INRAE.

Les documents techniques et scientifiques sur l’avancée du projet:

Rapport d’étape du bilan 2019 du projet Ripisylves

Rapport sur la réponse des communauté d’oiseaux (IPA) et la qualité des boisements riverains évalués avec l’IBC Ripisylves

Rapport du projet ripisylves en Ardèche (IPA, inventaires lichens et complémentarité entre IBC Ripisylves et IBP en forêt alluviale)

Martin-pêcheur d'Europe - Photo Sébastien De Danieli

L’ IBC Ripisylves :  Indice de Biodiversité et Connectivité des Ripisylves

Pour évaluer la qualité de la biodiversité et la fonctionnalité des ripisylves, nous proposons un indice de biodiversité et de connectivité des ripisylves : l’IBC Ripisylves. Il est calculé en prenant en compte divers facteurs mesurés sur le terrain.

Cet indice s’inspire et complète l’Indice de Biodiversité Potentiel (IBP) proposé par le CNPF.

L’IBC Ripisylves existe maintenant en application mobile, à télécharger directement sur votre espace AppStore (iOS) et PlayStore (Android).

4 catégories, 15 facteurs, une note sur 100

Les milieux rivulaires sont complexes et en perpétuelle évolution, c’est pourquoi leur évaluation est ici compartimentée pour en simplifier l’approche. Ainsi, l’IBC Ripisylves analyse 4 catégories potentiellement très structurantes pour la biodiversité :

● le peuplement et sa gestion,
● le contexte,
● les perturbations du milieu
● la connectivité.

Le guide de préservation des ripisylves : des fiches conseils pour agir en faveur de la biodiversité

Sur le même principe que l’IBC Ripisylve, un guide de préservation permet, facteur par facteur, d’orienter ses choix de gestion, de préservation et de restauration des linéaires boisés.

Structure de gestion des milieux aquatiques, collectivité territoriale, association de protection de la nature, propriétaire riverain, des actions sont possibles selon vos moyens.

L’offre de formation :  comprendre et évaluer son potentiel d’action

FNE AURA organise des modules de formation pour les professionnels ou les membres des associations de protection de la nature. Cette intervention se déroule sur une journée de découverte de l’IBC Ripisylves d’abord en salle puis sur le terrain pour la prise en main de l’outil. Cette formation peut être prise en charge financièrement pour les organismes bénéficiaires d’Uniformation. Pour les autres, un partenariat ou une offre de prestation pourra être proposée.

Contact: melanie.dajoux@fne-aura.org

L’OFFRE DE PRESTATION FNE AURA

FNE AuRA vous propose de réaliser des relevés IBC Ripisylves sur vos territoires et en lien avec nos associations locales des relevés naturalistes experts et une assistance à maîtrise d’ouvrage pour vos décisions de gestion. Nous sommes également à votre disposition pour intervenir sur une conférence, une sortie d’exploration et de sensibilisation pour les élus, pour les scolaires, pour les riverains, etc.

Contact: melanie.dajoux@fne-aura.org

Votre participation

Le projet porte aussi l’ambition de créer une communauté apprenante et collaborative au service de la connaissance naturaliste et de la valorisation de notre patrimoine naturel. Ainsi, nous vous invitons à construire ensemble la base de données de l’évaluation des Ripisylves. Pour cela, il suffit de nous envoyer les résultats de vos relevés IBC Ripisylves sans oublier de partager vos photos pour alimenter la photothèque.

Contact : melanie.dajoux@fne-aura.org

Partenaires techniques